Tusse Chiza, pas facile d’être un Suédois de peau noire !

Partager

Tousin Chiza est un jeune chanteur de 19 ans né en RDC. Il  est arrivé en Suède avec le statut de réfugié alors qu’il n’avait que 8 ans. Naturalisé Suédois, Tusse comme on le surnome, révèle son talent de chanteur et devient l’idole de nombreux Suédois. Aujourd’hui, le jeune homme doit représenter la Suède au concours Eurovision de la chanson 2021 à Rotterdam. Mais les racistes estiment que la couleur de sa peau ne fait pas de lui un bon candidat pour représenter la Suède.

Le concours Eurovision de la chanson aura lieu du 18 au 22 mai courant à Rotterdam au Pays-Bas. Tusse Chiza y portera les couleurs de la Suède malgré les messages racistes dont il est la cible depuis quelques jours. Son seul crime : c’est un noir ! Sur les réseaux sociaux, il est visé par des insultes et des messages de haine lorsque les vidéos de ses répétitions sont partagées.

Un internaute se moque de lui en le comparant à un chat : « Quand j’étais enfant, mon chat s’appelait Tusse. » Un autre écrit : « Avez-vous remarqué que Tusse signidie « Toux » en français ? … »

Captures d’écran :

Malgré ces messages haineux, Tusse Chiza a reçu les encouragements de nombreuses organisations internationales dont le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés qui l’a vu grandir comme régugié en Ouganda. Voici à ce sujet le tweet de l’UNHCR : « Tousin «Tusse» Chiza a appris à chanter dans un camp de réfugiés en Ouganda avant d’être réinstallé en Suède dans son enfance. Maintenant, il est en compétition pour le compte de la Suède au concours de chanson @Eurovision. Bonne chance Tusse ! »

#StopLahaine @SOS_Racisme

Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.