Il était une fois Bob Marley, le prophète de l’unité africaine

Partager

Robert Nesta Marley, connu sous le nom de Bob Marley, était l’un des pionniers du panafricanisme. Il a mené tout son combat à travers le reggae, une musique issue de son pays la Jamaïque et qu’il a rendue célèbre. Bob Marley est mort très jeune, à 36 ans, le 11 mai 1981.

Guitariste, chanteur, auteur-compositeur, Bob Marley était unique en son genre. Avec sa voix captivante, il envoûtait le public. Il était préoccupé par l’Afrique et la condition de l’homme noir. Malgré sa mort depuis 40 ans jour pour jour aujourd’hui, il inspire toujours, et sa voix résonne encore plus fort. Il a légué à la planète un héritage musical et idéologique qui ne disparaîtra jamais.

Africa unite, Stand up for your rights

Africa sans haine rend hommage à cet homme hors du commun qui aimait l’Afrique et qui un jour lui a dédié l’une de ses chansons : Africa unite. Bob Marley était un grand défenseur de l’unité africaine. Il se battait contre la colonisation, le racisme, les injustices, l’esclavage, les discriminations et autres violations des droits humains. On se souvient de la chanson Stand up for your Rights ! (lève-toi, défends tes droits).

Converti au rastafarisme, Bob Marley adopte les dreadlocks, une coiffure typiquement rasta. Ce fan de l’identité noire a dans sa carrière visité quelques pays africains, notamment : l’Éthiopie, le Gabon et le Zimbabwe. L’une de ses célèbres chansons au sujet de l’Afrique était d’ailleurs intitulée : Zimbabwe. Un tube qui était devenu une sorte d’hymne des combattants de la libération de la Rhodésie du Sud, l’actuel Zimbabwe.

Bob Marley a des fans dans le monde entier qui chaque année célèbrent sa mémoire. Cet homme demeure une véritable légende et aucun autre musicien n’a marqué le raggae comme lui. Sa musique était surtout spirituelle. Dans bon nombre de ses chansons, il aimait parler de Dieu, de Rédemption, de Sion, de prophètes, d’enfants de Dieu, de liberté… Exemple ces refrains : Iron lion in Zion ou encore Redemption Song.

Repose en paix Bob Marley !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.