RDC : le projet Tupendane pour lutter contre la haine dans l’est du pays
Le projet Tupendane a été lancé le 22 décembre 2022 à Kinshasa. Financé par l’ambassade des États-Unis en RDC, il vise à sensibiliser les leaders communautaires dans quatre villes de l’est du pays sur les dangers des discours haineux sur la cohésion nationale.
Tupendane est une initiative du Cercle Kennedy qui regroupe d’anciens boursiers des programmes d’échanges du Département d’État américain. Ce projet est mené en partenariat avec le réseau Yali RDC, Internet Society Community (ISOC RDC), Africa Sans Haine et l’association Le Conscient. Avant son terme, le projet Tupendane compte élaborer un avant-projet de loi spécifique aux discours de haine en République démocratique du Congo.
Les discours de haine menace le vivre-ensemble
Pour les initiateurs du projet, les dangers que représentent les discours de haine constituent un handicap sérieux pour la cohésion nationale et fragilise le vivre-ensemble en accentuant les violences, les conflits et le sentiment d’exclusion. La disparité des initiatives législatives sur la question a favorisé la montée en puissance de ces discours haineux qui se sont transposés à tous les supports de communication connus, touchant un public toujours plus large.
Le représentant du ministère des Droits humains a assuré l’assistance de l’accompagnement du gouvernement dans la matérialisation des acquis de cette initiative et promis son implication pour un accompagnement, en synergie avec les ministères sectoriels concernés.
La communauté des acteurs impliqués dans la consolidation de la paix a, quant à eux, salué l’initiative et exhorté à une vulgarisation plus étendue, au-delà de la sphère d’intervention du projet qui est l’est du pays.
Trésor Kalonji