Les Luba sont-ils tous à la base de l’emprisonnement de Vital Kamerhe ?

Partager

Beaucoup au Kivu accusent le président Félix Tshisekedi d’avoir trahi son directeur de cabinet Vital Kamerhe, un grand homme politique du Sud-Kivu. Félix Tshisekedi est Luba du Kasaï-Oriental. Depuis cette affaire, la tribu luba est visée par des messages de haine sur les réseaux sociaux de la part de certains ressortissants du Kivu.

Certains de ces messages sont véhiculés par une page Facebook dénommée « Kivu indépendant ». A titre d’exemple, sur cette page, un internaute s’en prend aux Baluba qu’il considère comme des traitres vis-à-vis de Vital Kamerhe. Voici le message :

« Nous citoyens de l’État indépendant du Kivu mettons en garde Monsieur Vital Kamerhe à son comportement trop Pacifique. Les Luba ne sont pas des gens à soutenir, vous nous avez demandé de voter pour l’un de leurs et voilà la où vous êtes maintenant. Pour les intérêts purement tribalo-ethnique ils ont créé des fausses accusations contre vous. Monsieur nous vous mettons en garde et nous n’accepterons plus une idée selon la qu’elle il faut les soutenir. Nous demandons donc à tous nos députés siègeant encore dans cette assemble nationale, de mettre ce badaud kabundi wakabundi dehors en attendant le référendum sur la succion de chez nous avec ses criminelles morale »

Capture d’écran :

Par ailleurs, l’auteur de ce message réclame la sécession du Kivu vis-à-vis du Congo pour devenir la « République du Kivu ». Raison pour laquelle même la page Facebook porte le nom de « Kivu indépendant ».

Vital Kamerhe a été condamné en juin 2020 par le tribunal de grande instance de Kinshasa dans un procès public où il était accusé de détournement des deniers publics. Il est vrai que des procès politiques peuvent exister, mais de là à haîr toute une tribu c’est une erreur. Tshisekedi passera, Kamerhe aussi, mais le Kivu et la RDC resteront ensemble. Pourquoi se haïr ?

https://web.facebook.com/Kivu-ind%C3%A9pendant-105580357786763

Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.