Haine en ligne en Côte d’Ivoire : des chiffres en baisse mais un bilan mitigé

Un article d’Internews Côte d’Ivoire*

22-28 avril 2021. Pour cette nouvelle semaine d’observation, la tendance est à nouveau à la baisse. 114 discours de haine collectés contre 128 précédemment. Une diminution de 11% qui se justifie notamment par une chute drastique de la présence des propos haineux sur les pages (-80%). Toutefois, des hausses sont à noter et méritent qu’on s’y attarde.

À la différence, des 7 autres catégories qui sont soit en baisse soit restées stables, 3 types de discours de haine sont eux en hausse. Il s’agit, par ordre croissant de gravité, des propos à caractère xénophobe, des injures identitaires, des injures sexuelles ou propos sexistes et des justifications de la haine. Parmi eux, 2 types des plus graves.

Des groupes Facebook plus prolifiques en discours de haine

Sur la même semaine d’observation, une explosion du nombre de discours de haine en provenance des groupes a également été relevée. Ces espaces concentrent à eux seuls 81% de l’ensemble des propos haineux collectés. La politique reste la principale source des discours de haine, qui ont eu pour cibles principales des personnalités publiques et politiques.

L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme transition et inclusion politiques en Côte d’Ivoire (PTI), financé par USAID et mis en œuvre par le NDI.

Comparaison des sources des discours de haine collectés sur Facebook entre les 1er et 28 avril 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Comparaison-des-sources-des-discours-de-haine-collectes-sur-Facebook-entre-les-1er-et-28-avril-2021.png.

Courbes d’évolution des tendances des discours de haine selon le degré de gravité sur la période du 15 au 28 avril 2021

Répartition selon la source des discours de haine collectés du 22 au 28 avril 2021

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Repartition-selon-la-source-des-discours-de-haine-collectes-du-22-au-28-avril-2021.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *