Pelé, le premier noir à avoir brillé de manière exceptionnelle en football, s’en est allé
Sa mort fait pleurer le monde entier. Le roi Pelé s’est éteint jeudi 29 décembre 2022 à Sao Paulo dans son pays, le Brésil. Il souffrait d’un cancer du colon.
Le monde entier lui rend hommage. Un talent hors pair, une icône du football, une légende, un génie, une étoile de la race noire. L’homme a fait l’unanimité dans toutes les générations. Un deuil national de trois jours lui est consacré au Brésil.
Un joueur noir devenu une référence mondiale
A une époque où le racisme battait son plein, un joueur brésilien noir, numéro 10, fait parler de lui et force le respect de tous. Son nom : Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé. Il aura marqué 1283 buts dans sa carrière. Et il reste l’unique à avoir remporté trois Coupes du monde, dont la première en 1958 à l’âge de 17 ans. Un exploit jamais égalé à ce jour.
Interrogé sur RFI par Alain Foka en 2012, Pelé parle de son talent, mais aussi des joueurs de couleur noire en football. Il déclare : « Je remercie Dieu de m’avoir donné ce don et d’avoir fait de moi un footballeur aussi populaire. Je me souviens qu’en 1958, lorsque je jouais pour la première fois la Coupe du monde en Suède, dans aucune des équipes, il n’y avait un joueur noir. Il n’y avait pas de footballeur d’origine africaine. J’étais le seul.
Aujourd’hui, dans pratiquement toutes les équipes du monde, il y en a un. Même les équipes scandinaves ont un joueur d’origne africaine. Pour moi, c’est très important. C’est un peu la reconnaissence de la race noire, de la race africaine. Et je considère que l’Afrique c’est quelque chose de très important. Et je suis fier d’être l’un des précurseurs de cette Afrique-là. »
Pelé sera enterré mardi après une veillée funèbre ouverte au public au stade de son club de Santos au Brésil. Santos, c’est le club dans lequel il avait évolué plusieurs années, avant d’aller terminer sa carrière à un autre club, le Cosmos de New York aux États-Unis.
Repose en paix, King !