Muhoozi Kainerugaba : ce général ougandais très controversé !

Son seul mérite c’est d’être le « fils à papa ». Le général 4 étoiles, Muhoozi Kainerugaba, est l’ainé des enfants du président ougandais Yoweri Museveni et chef des forces terrestres de l’armée ougandaise. Problème : ses tweets font très mal dans les pays voisins.

Surnommé « général Twitter » en raison des ses tweets polémiques et incendiaires, Muhoozi s’est spécialisé dans des provocations et des discours dangereux. Il ignore totalement le langage diplomatique et les relations de bon voisinage entre les Etats. Pour lui, c’est l’Ouganda ou rien. D’aucuns se demandent si sa tête a toutes les vices en place.

Malgré le fait qu’il occupe un rang et une foction qui imposent réserve et discrétion, il n’hésite pas à tweeter des messages inamicaux contre les pays amis de l’Ouganda. C’est lui qui, dans un tweet, a déclaré qu’avec l’armée ougandaise, il peut « prendre Nairobi en seulement deux semaines ».

A-t-il des conseillers ? Cherche-t-il le buzz ? En tant qu’autorité et officier supérieur représentant l’Etat ougandais, il y a des choses qu’il ne devrait pas dire publiquement. De toute façon, ses égarements communicationnels ont prouvé qu’il ne mérite pas d’utiliser les réseaux sociaux.

Ce même général polémique soutient publiquement les rebelles du M23 qui combattent Kinshasa. Pourtant, l’Ouganda traite avec la République démocratique du Congo comme pays amis. Connaissant bien les tensions entre le Rwanda et la RDC, l’officier lance ce tweet : « Je plains ceux qui méprisent mon oncle, le général Kagame. Combattre le Rwanda c’est combattre l’Ouganda ! »

#ConstruisonsLaPaix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *