Dénonçons ces Congolais qui encouragent la division de leur pays
Alors que les autorités ont du mal à rétablir la paix et la sécurité en RDC, il y a des Congolais qui eux ne jurent que par la sécession de l’ancienne province du Katanga. Plusieurs pages et groupes Facebook prennent position en faveur de cet objectif. Le Congo doit rester un et indivisible.
Sur les réseaux sociaux, on peut lire beaucoup de publications en swahili ou en français appelant à la sécession katangaise. Ce qui étonne c’est le silence des leaders politiques de l’espace Katanga. Preuve que certains sont la main noire qui tire les ficelles derrière ces publications. A l’approche des élections, de telles publications sont dangereuses pour l’unité nationale.
Dans la vidéo ci-dessous, un homme déclare : « J’aimerais dire à quelqu’un que le Katanga sera indépendant. Et ce n’est plus pour longtemps. Katanga itakatshika. J’aimerais dire à tous les Katangais de devenir des acteurs de cette indépendance et non des spectateurs… »
Vidéo :
Un autre ajoute : « Qu’il pleuve ou qu’il neige, il y aura sécession ! … »
Capture d’écran :
D’autres veulent prendre le pouvoir par la force.
Capture d’écran :
Ce type de discours est véhiculé par des politiciens et repris en chœur par leurs partisans sur les réseaux sociaux. Ils sont contents quand ça va mal dans le pays pour justifier leur agenda sécessionniste. Ces professionnels de la haine et de la division devraient savoir que les réseaux sociaux n’ont pas été créés pour servir la cause de tels agendas. Raison pour laquelle, des pages, groupes et profils qui encouragent la sécession et la division des peuples devraient purement et simplement être supprimés.