Sommet Russie-Afrique : nos dirigeants se font convoquer comme des enfants !

L’Afrique est encore le continent où les dirigeants trouvent normal d’aller répondre collectivement aux convocations de Pékin, Moscou, Paris ou Washington. C’est une honte. Ils abandonnent tout et vont précipitamment s’incliner devant leur maitre.

49 délégations de dirigeants africains, dont 17 chefs d’Etats, sont allées répondre à Poutine dans un sommet Russie-Afrique où elles ont pleurniché pour les céréales à Saint Pétersbourg. Le néo-colonialisme est réel. La question est : un pays africain peut-il aussi un jour convoquer tous les dirigeants européens, asiatiques ou américains pour un sommet à Kinshasa, Abuja ou  Yaoundé ? Nos dirigeants n’en ont ni le courage, ni le leadership. En plus, ils n’ont rien à proposer.

Pourtant, c’est possible pour l’Afrique de prendre de la hauteur et de s’émanciper. Elle peut tirer avantage par exemple de sa situation géopolitique et des matières premières stratégiques dont dispose le continent. En fait, nos dirigeants ne veulent pas grandir. Ils préfèrent recevoir les ordres de Moscou, Washington ou Pékin.

Une affaire de céréales russes !

Lorsque Poutine a annoncé la livraison gratuite de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales à 6 pays africains, il fallait voir comment les chefs d’État africains présents au sommet ont applaudi à tout rompre, tels des esclaves devant leur maître. Une honte. Qu’est-ce que ça leur coûte de cultiver ces céréales sur place en Afrique et stopper la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur ? Et les six pays qui vont recevoir la manne céréalière gratuite, n’ont-ils pas de terres arables chez eux ? Encore une honte !

On préfère travailler les mines au lieu de l’agriculture. Et les minerais africains sont bradés au profit de ces puissances étrangères.

Comme nos dirigeants ne veulent pas s’émanciper, on aura encore et toujours ce genre de sommets qui insultent la dignité africaine : sommet Russie-Afrique, Etats-Unis-Afrique, France-Afrique, Chine-Afrique, Japon-Afrique…

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *