IXe jeux de la Francophonie à Kinshasa : la Rwandaise Mushikiwabo absente

Le conflit RDC-Rwanda se joue aussi sur le terrain de la Francophonie. Attendue en RDC en sa qualité de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo a refusé de faire le déplacement de Kinshasa. Sa parole-parole dit ne pas avoir reçu d’invitation officielle des autorités congolaises.

« La secrétaire générale (Louise Mushikiwabo) attendait une invitation, qui n’est pas arrivée, et elle a donc décidé de ne pas souligner sa présence à l’ouverture des Jeux de la Francophonie. Comme l’a si bien dit le ministre de la Communication, les Jeux de la Francophonie sont là pour mettre en valeur les jeunes francophones, et elle voulait que nous parlions des jeunes francophones et des succès de la République démocratique du Congo », a déclaré Caroline St-Hilaire de l’OIF.

Depuis la reprise de la guerre des rébelles du M23 soutenus par le Rwanda dans l’est de la RDC, les ponts sont totalement coupés entre Kinshasa et Kigali. Les officiels rwandais et congolais ne se fréquentent pas. Même lorsqu’ils se retrouvent dans des sommets internationaux, ils ne se saluent pas. On se souvient du refus du Premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde de s’afficher sur la même photo que le président Paul Kagame lors du 18e sommet de la Francophonie à Djerba en Tunisie.

Cette situation est regrettable. Le niveau de haine entre les deux pays (RDC-Rwanda) a atteint des proportions inacceptables. Certes, la RDC n’a pas du tout interdit à Louise Mushikiwabo de venir à Kinshasa, mais on sait que l’opinion publique congolaise est très hostile à l’accueil de tout officiel rwandais sur le sol congolais. Un éventuel voyage de Mushikiwabo à Kinshasa faisait craindre des actes de sabotage à son encontre qui auraient pu entraîner de nouveaux incidents diplomatiques entre les deux pays.

Dommage que deux peuples frères en soient arrivés à ce niveau d’hostilités. Il est temps qu’ils renouent le dialogue. Il est temps que Kagame et Tshisekedi se parlent et enterrent la hache de guerre.

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *