Pourquoi tant de haine contre les Bayaka en RDC ?

Originaires du grand Bandundu, les Bayaka sont une des tribus de la République démocratique du Congo. C’est un peuple travailleur qui n’a pas de complexe devant n’importe quel travail. Pour ne pas vivre dans la mendicité, un Muyaka préfère gagner sa vie en faisant même des travaux que beaucoup en RDC qualifient de travaux de basse classe. Mais ce peuple est marginalisé et victime de messages de haine tribale.

A Kinshasa, les Bayaka affrontent les insultes et la haine chaque jour. Pourtant, tous les Bayaka ne sont pas illétrés. Il y a des têtes bien faites parmi eux. Ils ont également de grandes personnalités issues de leur tribu. Le professeur Blaise Kabisa Kizengo a lancé une plainte en justice contre Gabriel Mokia, un des candidats malheureux à la présidentielle de décembre 2018. Il l’accuse de haine tribale contre les Bayaka.

Dans une vidéo partagé sur les réseaux sociaux, Gabriel Mokia a tenu ces propos haineux contre les Bayaka : « Comment expliquer que Fabien Kusuanika fasse une émission pour me dénigrer ? Est-ce que toi tu peux te comparer à moi ? Toi un Muyaka  de rien du tout (…) Attendez votre tour vous les gens du Bandundu, quand vous aurez le pouvoir, on va vous observer et on va rien vous demander comme vous êtes animés de la mauvaise foi et de la sorcellerie (…) Vous les Bayakas votre tarvail c’est pousser des cHariots, espèce de pauvres ! Vous avez géré la ville de Kinshasa depuis des années, viens voir le fruit de votre gestion. C’est toujours vous les bayakas qui continuent à gérer la ville. Moi, je ne peux pas devenir Président et donner la ville de Kinshasa aux bayakas pour la gérer…»

Regardez la vidéo haineuse de Gabriel Mokia en cliquant sur ce lien.

Aucune tribu ni ethnie ne devrait subir de telles humiliations. Pourquoi tant de haine contre les Bayaka en RDC ? Ce peuple mérite respect et considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *