Discours de haine en Côte d’Ivoire : des hauts, débats et des injures, le fragile apaisement sur les réseaux sociaux

°Un article d’Internews Côte d’Ivoire°

Après une baisse saluée des deux mains, une remarque s’impose : rien n’est encore acquis. Les discours de haine en ligne ont à nouveau gagné en intensité, pour finalement revenir à la baisse. Des fluctuations, fortement dépendantes des faits marquants de l’actualité, et qui témoignent d’un équilibre encore difficile à trouver.

Sur la période courant du 14 au 27 janvier 2021, la coalition d’observation des discours de haine en ligne mise sur pied dans le cadre du programme Transition et inclusion politiques en Côte d’Ivoire (financé par l’USAID et mené par l’Institut démocratique national-NDI avec Internews) a monitoré au total 122 pages, profils et groupes sur Facebook. 192 discours de haine ont ainsi été collectés autour des principaux faits majeurs de l’actualité.

La politique (jeux d’alliances, élections législatives, avenir des leaders) et l’actualité people auront été les principaux catalyseurs des discours haineux en ligne.

Entre propos sexistes et souhaits macabres à la hausse, les injures, diffamations, animalisations et xénophobie parviennent à garder la tête du classement.

A côté, les propos haineux les plus graves comme la menace, la délation, l’apologie ou la justification de la haine, les attaques contre des communautés et l’incitation à la révolte et au meurtre se font de plus en plus rares. Une bonne nouvelle.

Idem pour les discours de haine en provenance des groupes. Sur les 2 dernières semaines, ils ont connu une baisse de 47%. Ils se concentrent désormais sur les pages qui représentent à elles seules 64% des sources de discours de haine en ligne (semaine du 21 au 27 janvier) soit près de 4 fois plus qu’avant.

Une situation inquiétante qui doit interpeller sur l’urgence d’agir, d’autant plus que les élections législatives approchent à grands pas.

Infographies sur les discours de haine en Côte d’Ivoire

Graphique 1 – Répartition selon la source des discours de haine collectés du 14 au 27 janvier 2021

Graphique 2 – Comparaison des sources des discours de haine collectés sur Facebook entre le 14 et le 27 janvier 2021

Graphique 3 – Courbes d’évolution des tendances des discours de haine selon le degré de gravité sur la période du 14 au 27 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *