Ces appels à la violence du Congolais Boketshu, nous dénonçons !

Partager

Il défend pourtant une cause juste, celle de voir son pays la RDC mettre fin aux massacres de ses citoyens et se débarrasser des dominations étrangères. Seulement voilà, Boketshu le fait en insultant ses compatriotes et en appelant à la violence.

Boketshu wa Yambo est un Congolais basé en Europe depuis plusieurs années. Ses vidéos haineuses s’attaquent à tout le monde : autorités congolaises, classe politique, pasteurs, ethnies, artistes musiciens congolais, etc. Le genre d’injures publiques et de menaces qu’il profère contre ses compatriotes poussent certains à se demander s’il n’a pas de problème de santé mentale.

Il appelle la diaspoa congolaise à « brûler les ambassades congolaises« 

Dans l’une de ses dernières vidéos, Boketshu wa Yambo condamne les massacres des Congolais dans l’est de la RDC. Il accuse également la Monusco d’avoir tué ses compatriotes et dénonce l’indifférence des autorités. Raison pour laquelle, il appelle à brûler toutes les ambassades de la RDC en Europe.

Pour lui, le président Félix Tshisekedi doit mourir et tous les Tutsi doivent quitter la RDC. Un discours toxique, xénophobe, inacceptable !

Vidéo (message en lingala, langue parlée à Kinshasa) :

En voici la traduction sur quelques extraits :

« Félix Tshisekedi est un traitre, un voleur… Félix tu es imbécile, toi et ta femme Denise Nyakeru. Tu vas mourir… Nous allons te lapider. Vous les habitants de Kinshasa, vous êtes des bêtes, des imbéciles, un peuple buveur, paraisseux…

Nos compatriotes sont massacrés à Goma. La Monusco tue et vous êtes là à vous enivrer et à prier. Vous applaudissez des criminels. Félix tu es imbécile, illétré ! Toi et ta mère maman Marthe vous allez fuir le Congo. Voici le mot d’ordre : nous allons brûler toutes les ambassades du Congo ici en Europe.

Nous sommes humiliés. Et ceux qui font humilier notre pays ce sont des imbéciles et des faux pasteurs comme le cardinal Ambongo. Les musulmans sont des traitres, Jean Pierre Bemba traitre, Fayulu traitre, Mozitu traitre, l’Israëlo-Zambien Moïse Katumbi traitre… Vous allez fuir.

Je décrète une mobilisation générale. Monusco dégage ! M23 dégage ! Que les Rwandais Tutsi de Minembwe dégagent ! C’en est fini pour les Tutsi !… »

Liberté d’expression ?

Comment peut-on appeler un tel discours ? Liberté d’expression ? Droits de l’homme ?

Nous l’avons dit et répété, ce monsieur ne mérite pas les réseaux sociaux. Il est un véritable propagateur de la haine ethnique et instigateur de violences. Chacune de ses vidéos est un poison pour l’unité nationale du Congo. On peut bien exprimer ses opinions sans insulter, sans appeler à la violence.

#TaHaineReflèteTonCoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.