photo wildllfeworks

Arrêtez de vous en prendre aux Bayaka !

Partager

Tous les Congolais sont-ils obligés de soutenir Félix Tshisekedi ? Pas du tout. Chacun est libre de suivre qui il veut. qu’il soit de l’opposition ou du pouvoir. Au contraire, un internaute s’en prend aux Bayaka, une tribu de la province du grand Bandundu, parce qu’ils soutiennent l’ancien président Joseph Kabila. Nous condamnons de telles attitudes.

« Tous les Bayaka sont des traitres », a lancé un internaute dans une publication partagée dans le groupe Facebbok CCTV RALIK Officiel, En indexant les Bayaka dans sa publication, cet internaute savait que les concernés allaient répondre. Et les commentaires tout aussi haineux que la publication elle même n’ont pas tardé. Cela s’est transformé en un échange violent ponctué par des injures tribales entre les Bayaka et les Baluba.

N’shole, Fayulu…

Pour étayer son raisonnement, il cite les noms de certaines personnalités qui s’opposent au président Félix Tshisekedi, notamment l’abbé N’shole, secrétaire général de la Cenco, mais aussi l’opposant Martin Fayulu. Cet internaute, apparemment sympathisant du régime en place, estime que ces personnalités ne se souviennent pas de ce qu’a fait Joseph Kabila pendant son règne. Il rend Kabila responsable de la mort de Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Armand Tungulu, Fidèle Bazana ou encore Floribert Chebeya.

Il écrit : « Urgent : Aah Bayaka baza traîtres. Lelo Hypolite Kanambe « Kabila » akomi démocrate, Fatshi dictateur. Ah Nshole abosani ndenge Kabila atika bino mitakala naba église. Bayaka ba bosani que Kabila mutu aboma Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Armand Tungulu, Fidèle Bazana Chebeya. Mais lelo dictateur, ndoki kombo naye Tshilombo, Bayaka Nzambe ya lola azo mona vie nabino. »

Traduction:

« Vous les Bayaka, vous êtes des traîtres. Aujourd’hui, Hippolyte Kanambe Kabila est devenu démocrate et Fasthi dictateur. Nshole a oublié comment Kabila vous a laissés nus dans vos églises. Vous les Bayaka, vous avez oublié que Kabila a blessé Fayulu à la tête. Les Bayaka ont oublié que Rossy, Thérèse Kapangala, Armand Tungulu, Fidèle Bazana et Chebeya ont été tués par Kabila. Aujourd’hui vous pensez que le sorcier c’est Tshilombo. Bayaka Dieu du ciel vous voit. »

Capture d’écran :

Dans les commentaires, c’est à la tribu Luba qu’on s’en prend et les propos des uns et des autres sont choquants. Un déchainement d’injures à carctère tribal. On ne doit jamais s’attaquer aux tribus, aux ethnies. La haine appelle la haine. Un autre internaute a réagi en ces termes : « Il faut être un Muluba chien et de rien du tout pour applaudir Paul Kagame… Aujourd’hui, le Rwandais est devenu le modèle c’est grave… Tshilombo offre des jeeps Palissade à ces chiens que sont les députés… »

Capture d’écran :

Autre commentaire haineux : « Tu es imbécile, un idiot. Qui est Mboso ? Il est en train de couvrir les incapacités du pouvoir en place. N’est-il pas un Muyaka vrai et pur ? Voilà la bassesse et la légèreté après avoir mangé la tête d’un chien. »

Capture d’écran :

Toujours en commentaires, un autre écrit : « Les Baluba oublient que quand nous les brûlons vifs, c’est Lambert Mende dit que nous avons brûlé des kukuna. »

Africa Sans Haine dénonce ce tribalisme devenu endémique en RDC. C’est inacceptable que les peuples d’une même nation s’insultent en se qualifiant de « traitres », « chiens », « imbéciles », « idiots », « personnes à brûler vives »…

#StopLaHaine

#TaHaineRefleteTonCoeur

Ronsard Lubaeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.