Sauvagement assassiné parce que Tutsi ?

Partager

Selon plusieurs témoignages, l’officier des Forces armées de la RDC tué et brûlé vif dans le Sud-Kivu l’a été parce qu’il était Tutsi Munyamulenge. Son nom : Joseph Kaminzobe. Comment peut-on être d’une telle cruauté contre un être humain, de surcroit officier des FARDC ?

Le gouvernement congolais est-il au courant des violences inter ethniques qui continuent dans les moyens et hauts plateaux du Sud-Kivu ? Qu’attend-on pour intervenir et ramener la cohabitaion pacifique entre les communautés ? Hélas, les alertes aux discours de haine semblent ne trouver aucun echo du côté des autorités.

De grâce, protégez aussi les Banyamulenge

Que le major Joseph Kaminzobe ait été assassiné parce qu’il est Munyamulenge ou pas, dans tous les cas il s’agit d’un crime qui ne peut rester impuni. Kinshasa devrait poursuivre les auteurs et les traduire en justice. Les Banyamulenge ont droit à la même protection que toutes les communautés congolaises.

L’ONG @MaishaRDC ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur les violences et les discours de haine ethnique dont est victime la communauté Banyamulenge au Sud-Kivu. A propos de l’éxécution de l’officier, MaishaRDC a twitté ceci : « Le Ltn Col des @FARDC_off KAMINZOBE a été tué par les Jeunes #BEMBE à #LWEBA et brûlé vif. Il était ciblé à cause d’être #MUNYAMULENGE. Celui-ci accompagnait son Titulaire Col GILBERT étant malade à #UVIRA pour les soins.(9/12/21). »

Voici le tweet :

Cet assassinat ignoble et apparemment motivé par la haine contre une ethnie, a suscité beaucoup d’indignation parmi certains Congolais. Le conseiller du président Félix Tshisekedi, Vidiye Tshimanga par exemple, a tweeté sa consternation en ces termes : « Inacceptable……assassiné, démembré puis brûlé vif en public et dans l’indifférence totale ….juste parce qu’il avait un faciès nilotique et appartenant aux Banyamulenge….NON…..NON….NON. »

L’indignation et la consternation ne suffisent pas : il faut agir contre les criminels du Sud-Kivu et les mettre hors d’état de nuire.

#StopLaHaine

#TahaineRefleteTonCoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.