Un message xénophobe aux étrangers travaillant dans les entreprises minières du Katanga

Partager

Sur un groupe Facebook aux relents sécessionistes dénommé « Katanga Indépendance », on peut lire un message haineux et xénophobe envers les étrangers et les non Katangais. Ces derniers sont qualifiés de « chiens » qui jouissent des richesses katangaises au détriment des Katangais.

Voici un extrait du message publié sur le groupe Katanga Indépendance :

« ..*Les étrangers sont dans nos entreprises minières alors que toi, le véritable fils du Katanga , tu n’as même pas la nourriture. alors que tu devrais être embaucher dans une entreprise de ton choix parce que la richesse t’appartient .* Les ministres qui n’a jamais été au Katanga , a recommandé son frère dans une entreprise et prendre ton argent pour aller construire Chez lui. mais toi inconscient que tu es tu cherche toujours a crucifié tes propres frères et sœurs.*

Même Jésus Christ avait son village et sa famille. je me souviens quelque part dans la bible où il a dis : je n’ai pas la nourriture a donné au chien 🐕 normalement les chiens doivent mangé les miettes.* mais aujourd’hui les chiens 🐕 mangent à la table et l’enfant du Roi lui ramassé les miettes .Honte à toi katangais inconscient, qui cherche la guère avec tes propres frères et sœurs 😠 honte à ta race des traîtres tu es près a vendre tes frères et sœurs pour avoir un pain »

L’auteur de ce message ethnique illustre son post par des images où l’on peut voir des insignes sécessionistes katangaises, notamment le drapeau, des t-shirts ainsi que la monnaie. Il y associe également les photos de Joseph Kabila et Moïse Katumbi.

Africa sans haine dénonce ce genre de publications qui vise la balkanisation du Congo. Il est vrai que chaque personne a le droit de jouir des richesses du sol de sa province, mais cela ne peut justifier l’appel à la haine et à la xénophobie.

Théodore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.