La haine contre les Kasaïens toujours plus forte au Katanga (vidéo)

Partager

Dans l’ex province du Katanga en République démocratique du Congo, le peuple Luba du Kasaï est de plus en plus victime de messages haineux et xénophobes de la part des Katangais. En témoigne cette nouvelle vidéo que nous vous partageons.

Dans cette vidéo publiée sur Tiktok et dont un extrait a été partagé sur Facebook, un homme en lunettes noires exhorte les Katangais à tenir bon jusqu’à ce que « le Katanga devienne un pays indépendant » à part entière. Ensuite, il s’en prend à la communauté kasaïenne vivant au Katanga.

« Aucun Kasaïen ne vivra au Katanga »

Cet homme affiche des allures d’un militaire et sa vidéo porte le titre en lingala : « Boyoka Katanga, kala te ezo yinda. » Traduction : « Ecoutez, bientôt ça va barder au Katanga. »

L’homme dans la vidéo déclare avec fermeté : « … Peuple katangais mets-toi debout et sois fort. Ton armée est en train de venir. L’armée de libération du Katanga est en route. (…) Et nous disons ceci : le Katanga deviendra un pays indépendant, mais aucun Kasaïen ne restera au Katanga. Même pas un bébé kasaïen de deux semaines ne restera… »

Nous disons à ce monsieur que les réseaux sociaux n’ont pas été créés pour y propager la haine. Le peuple katangais, comme n’importe quel autre peuple qui le souhaite, a le droit de réclamer son indépendance, mais pas en alimentant de tels discours haineux.

#TahaineReflèteTonCoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.