Soudan : arrêtez cette guerre ! Les Soudanais ont besoin de la paix
Des détonations d’armes lourdes tous les jours à Khartoum. Des corps morts qui jonchent les rues de la capitale. Des balles qui sifflent et volent dans tous les sens. Des populations en détresse. A la base, deux généraux rivaux et avides de pouvoir qui s’affontent. Le Soudan s’enfonce chaque jour dans le chaos.
Près de 200 morts en 5 jours de combats à Khartoum. Deux généraux, Al Burhan et Dagalo, se règlent leurs comptes. Pris entre deux feux, les civils soudanais ne savent à quel saint se vouer.
Les différentes médiations internationales semblent avoir échoué jusqu’à présent. La preuve : les combats continuent. Pendant ce temps, une crise humanitaire se joue dans la capitale. Barricadés dans leurs maisons, les civils ont du mal à sortir travailler et se débrouiller pour vivre. Les provisions commencent à manquer. Beaucoup n’avaient même pas de provisions quand la guerre a commencé. Cette situation est inacceptable.
On ne le dira jamais assez : la place des militaires c’est dans les casernes. Depuis le coup d’Etat d’avril 2019 contre l’ancien président Omar El Béchir, le pays sombre dans la violence et l’instabilité. Une situation due au fait que les militaires ne veulent pas rendre le pouvoir au civils. Mais jusqu’à quand impseront-ils ce calvaire au peuple soudanais ?
De grâce, arrêtez cette guerre ! Laissez les Soudanais vivre en paix.
Romeo Mulamba