Le fléau de faux comptes sur les réseaux sociaux en RDC

Outre les fake news et la manipulation, un autre fléau sur les réseaux sociaux congolais ce sont les faux comptes. Les internautes moins avertis tombent dans le panneau. Une extrême prudence s’impose lorsque l’on est devant une information partagée sur les réseaux sociaux. Toujours s’assurer que le compte qui partage n’est pas un fake.

Lorsqu’ils ne veulent pas être identifiés, les professionnels de la désinformation recourent à des faux comptes pour diffuser leur folie sur Internet. Vous pouvez dénicher de tels faux comptes par plusieurs indices.

En République démocratique du Congo, les faux comptes de réseaux sociaux servent généralement à :

  • Faire la propagande et la manipulation politique ;
  • Propager les discours de haine ;
  • Propager les fake news, surtout la désinformation ;
  • Escroquer les naïfs.

L’usurpation d’identité

Notre rapport annuel 2022 sur les discours de haine en RDC, a documenté quelques 427 faux comptes de réseaux sociaux dans ce pays. Ce chiffre n’est pas exhaustif. Mais parmi les faux comptes documentés, il y en a dont l’identité est usurpée. Souvent, les faussaires utilisent des noms et des photos des célébrités, des personnalités publiques de premier plan et des dirigeants congolais.

C’est ainsi qu’il existe de faux comptes portant les noms du président Félix Tshisekedi, de son épouse, de l’ancien président Joseph Kabila et son épouse, Samuel Eto’o, Moïse Katumbi… Si certains de ces faux comptes ont été suspendus ou supprimés, d’autres continuent à exister.

Ainsi, comme indiqué dans notre rapport annuel 2022, nous avons documenté :

  • 47 faux comptes portant le nom et la photo du président Félix Tshisekedi, à raison de 35 sur Facebook et 12 sur Twitter ;
  • 25 faux comptes avec le nom et la photo de Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à raison de 22 sur Facebook et 3 sur Twitter.;
  • 37 faux comptes portant le nom et la photo de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, à raison de 30 sur Facebook et 7 sur Twitter ;
  • 3 faux comptes portant le nom de Ceni RDC, à raison de 2 sur Twitter et un sur Facebook ;
  • 34 faux comptes portant le nom et la photo de Sama Lukonde, Premier ministre de RDC, à raison de 29 sur Facebook et 5 sur Twitter ;
  • 13 faux comptes avec le nom et la photo de Olive Lembe Kabila, l’ancienne première dame de RDC, à raison de 6 sur Facebook et 7 sur Twitter.

La liste n’est pas exhaustive.

Pour des motifs politiques ou de haine ethnique

Sur le plan politique, la création de plusieurs comptes fictifs sert à partager une opinion pour faire croire que c’est une opinion de plusieurs personnes. Le lecteur lambda non avisé croira que c’est plusieurs personnes qui publient, alors que derrière c’est un seul individu sans scrupule qui manipule l’opinion.

En RDC, presque chaque leader politique influent dispose de ce qu’on appelle là-bas son « armée numérique ». Il s’agit d’une meute de journalistes fictifs ou non, de sympathisants et de faux comptes payés pour faire la propagande en sa faveur. Et cette propagande se traduit souvent par de la désinformation, des attaques personnelles et des insultes contre des adversaires politiques, des ethnies, etc.

Les tentatives d’arnaques

Sur WhatsApp, un numéro porte le nom et la photo de Samuel Eto’o. Il envoie des messages à plusieurs Congolais leur proposant une assistance financière. Mais au bout du compte c’est de l’arnaque et ce n’est pas Samuel Eto’o.

Le vendredi 7 avril 2023, une info au journal de 19h sur la Radio télévision nationale RTNC, mettait en garde la population congolaise contre un faux numéro WhatsApp utilisant l’identité et la photo du ministre congolais de l’Entrepreneuriat Désiré Nzinga. Ce faux compte WhatsApp proposait des financements aux entrepreneurs.

Sur Facebook, tout comme sur Twitter, les noms Denise Nyakeru, Olive Lembe, Fanny Tshisekedi, etc., sont utilisés par de faux comptes pour arnaquer les faibles.

Les réseaux mobiles ne sont pas épargnés. Sur Airtel, un numéro inconnu se nommant Cirène envoie des messages et propose jusqu’à 950  de dollars américains d’assistance à tout celui qui le rappelle et suit ses instructions…

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *