S’il vous plaît, laissez la ministre Eva Bazaiba tranquille !

Partager

Ça tire à boulets rouges sur Eve Bazaiba, la nouvelle ministre congolaise de l’Environnement. Sa nomination par Félix Tshisekedi dans le nouveau gouvernement lui attire de vives critiques et des messages de haine sur les réseaux sociaux. Motif : Eve Bazaiba était parmi ceux qui refusaient de reconnaitre la victoire de l’actuel chef de l’Etat congolais à l’élection présidentielle de décembre 2018. Beaucoup ne digèrent pas le fait qu’elle ait accepté de travailler aujourd’hui avec un président qu’elle ne reconnaissait pas hier.

Depuis qu’elle a été nommée vice-Premier ministre en charge de l’Environnement, la désormais ex-sénatrice Eve Bazaiba est visée par de nombreux messages de haine. Sur Facebook, un internaute partage un post où il s’attaque à elle en ces termes : « Elle était parmi les gens qui avaient accentué la haine et le tribalisme dans ce pays, elle vient d’être nommée vice-Premier ministre par celui qu’elle qualifiait hier d’avoir des mains sales…»

Capture d’écran :

D’autres personnes qualifient Eve Bazaiba de « sorcière ». C’est le cas de cet internaute qui, dans un  post, l’appelle Karaba [ Une sorcière du célèbre dessin animé Kirikou NDLR].

Les commentaires qui ont suivi ce post ont été encore très offensants. En voici quelques uns : « Malheur à toi sorcière » : « Vous êtes nombreux les ennemis de la RDC. Nous vous découvrons un à un, espèce de sorciers » ; « aventurière de politicienne ! »…

Capture d’écran :

Africa sans haine appelle à cesser les messages de haine contre la ministre Eve Bazaiba. Elle a le droit de changer d’avis sur n’importe quelle question si ses convictions politiques ont évolué.

#StopLaHaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.