Les joueurs mauritaniens noirs insultés en Mauritanie pour leur couleur de peau

Partager

La CAN Cameroun 2021 avec son lot de propos racistes. Un internaute mauritanien a lancé un message dans lequel il s’insurge contre le fait que l’équipe nationale de Mauritanie compte en son sein des joueurs noirs. Il a publié la composition de l’équipe en identifiant les joueurs noirs par des têtes d’ânes.

La négrophobie et l’esclage en Mauritanie sont une réalité. Lors de cette Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, ce qui est plus grave c’est la façon dont les joueurs mauritaniens noirs sont présentés sur les réseaux sociaux en Mauritanie. Sur la photo ci-dessous, on voit des têtes d’ânes à la place de vrais visages humains des joueurs.

Seuls l’entraîneur à la peau claire et un autre joeur apparaissent avec leurs vrais visages. Nous condamnons cette animalisation des noirs en Mauritanie.

Capture d’écran :

En Mauritanie, les noirs sont des « esclaves » et des « étrangers« 

A Nouaktchott et ailleurs dans le pays, certains prennent ces joueurs noirs pour des étrangers. Un internaute attristé par de telles considérations mentionne quelques noms de joueurs noirs victimes de propos racistes. « Racisme en Mauritanie, quoi de neuf ? Les joueurs noirs mauritaniens Kamara, Ba, etc.. seraient des etrangers, d’après certains esprits étroits… », écrit-il sur son compte Facebook.

Capture d’écran :

Outré, un autre internaute mauritanien a réagi à la polémique. Fustigeant le traitement qu’ont subi les joueurs, il s’est plaint du fait que les lois ne sont jamais appliquées dans ce cas. Il écrit :

« Un torchon de papier au main des genocidaires Bath’s et raciste anti-noir Nasseristes complexé voulant devenir Arabo echadou kouffran wanivaghan qui s’appelle agence mauritanienne pour l’information sportive, vient d’insulter la diversité mauritanienne en traitant les joueurs noirs de l’équipe nationae mauritanienne de Sénégalais- Français.

On vote des lois en Mauritanie soi-disant contre les discours racistes, xenophobes et haineux qui ne sont jamais appliquées sur les virus Bath’s et Bactéries Nasseristes qui empêchent la Mauritanie d’évoluer dans la paix et la construction de l’unité Nationale. »

Lisez l’intégralité de son message en ouvrant ce lien.

#StopLeRacisme

Ronsard Luabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.