Baisse de discours de haine sur Facebook en Côte d’Ivoire : on garde le cap !

Partager

Trois semaines que les discours de haine sont de moins en moins présents sur Facebook, plus exactement sur les 218 profils, pages et groupes observés par Internews Côte d’Ivoire. Et pour la période allant du 13 au 19 janvier 2022, cette diminution est de 4 %.

Quatre catégories de discours haineux suivent cette tendance quand quatre autres sont complètement absentes. Les propos xénophobes/injures identitaires (0), menaces (0) et attaques contre les communautés (0) enregistrent une baisse de 100 % alors que les injures/diffamations ont diminué de 29 %. Des chiffres qui traduisent une réalité déjà observée la semaine du 6 au 12 janvier dernier, ainsi que la raréfaction des propos haineux en ligne depuis décembre.

Pas d’incitation au meurtre cette semaine

Un autre fait qui milite en faveur de ce constat, c’est l’absence complète de vœux macabres, délation, apologie/justification de la haine et d’incitation au meurtre (qui est d’ailleurs la forme la plus grave de discours de haine en ligne).

Cette accalmie est d’autant plus encourageante que le sujet majeur sur la toile entre le 13 et le 19 janvier 2022 était politique. En effet, toutes les discussions sur les espaces observés concernaient les sanctions infligées au Mali par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Et parlant des espaces monitorés, une page rassemble à elle seule la totalité des discours de haine relevés (101).

Animalisations et propos sexistes : aucune baisse

Deux catégories de propos de haine échappent toutefois à la baisse générale. Ce sont les propos sexistes/injures sexuelles (17) et les animalisations (36).

L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme transition et inclusion politiques (PTI) en Côte d’Ivoire, financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute (NDI), Internews et une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.

Comparaison des sources des discours de haine collectés sur Facebook entre les 09 décembre 2021 et 19 janvier 2022

Courbes d’évolution des tendances des discours de haine selon le degré de gravité sur les périodes du 06 au 12 janvier 2022

Nombre de propos sexistes-injures sexuelles collectés entre les 09 décembre 2021 et 19 janvier 2022

Proportion des propos sexistes-injures sexuelles par rapport au nombre total de discours de haine collectés entre les 13 et 19 janvier 2022

Répartition selon la source des discours de haine collectés du 13 au 19 janvier 2022

Thèmes des sujets objets dans les discussions observées entre les 13 et 19 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.