Le jeune migrant malien Madama condamné à la clandestinité en France !

Partager

Voici plusieurs semaines que Véronique de Marconnay a lancé une pétition pour exiger que les autorités françaises accordent un titre de séjour à Madama, un migrant malien de 16 ans. La pétition a déjà récolté plus de 37000 signatures, mais les autorités françaises ont opté pour l’expulsion du jeune homme vers son pays, le Mali. Madama a décidé de vivre en clandestinité.

Par solidarité, nous vous partageons ici la douleur de Véronique de Marconnay membre de la famille qui avait accuielli et logé le jeune Madama en France. Le 18 avril dernier, Véronique mettait à jour sa pétition en ces termes :

« Le tribunal a tranché :  expulsion et interdiction de retour !

Le Juge du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand a rendu sa décision :  sans surprise, nous avons appris qu’il a rejeté la requête de Madama et donné raison au Préfet de Haute-Loire, Monsieur Etienne, qui a maintenant le feu vert pour arrêter, emprisonner, et expulser Madama à tout moment. 

Mais Madama a disparu ! 

Ses affaires sont encore là, à la maison,  — ses vêtements, son cartable, son cahier d’écriture, son bleu de travail…  Mais lui est introuvable.  Nous ne savons pas où il est, nous ne savons pas si nous le reverrons un jour….

Douleur et amertume

A l’heure où tout s’effondre et où nous, ses parents de cœur, sommes déjà la cible de représailles de la part des autorités…

Quel gâchis !  

Alors qu’il avait tout, ici, pour mener une vie normale :  un contrat d’apprentissage, des patrons bienveillants au grand cœur, une scolarisation adaptée, des professeurs dévoués et compétents, l’amour du métier, une famille d’accueil…

C’est ainsi que l’Etat fabrique des clandestins, en toute légalité. Est-ce qu’il n’y aurait pas dans ce pays des lois à changer ?  Et vite ? » Fin de citation.

Vous aussi veuillez signer la pétition en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.