Capture d'écran

Lampedusa : les migrants font la honte de l’Afrique !

Ceci est un coup de gueule ! Il y a quelques jours, soit la semaine du 11 au 16 septembre 2023, au moins 11 000 migrants ont débarqué sur l’île de Lampedusa en Italie. Fatigués, exténués. La majorité étaient des Subsahariens, passés par la Tunisie. 11 000 personnes ! On pouvait voir à quel point leur arrivée massive a mis mal à l’aise les autorités de Lampedusa.

Les images de ces migrants à la télévision faisaient froid dans le dos. Des hommes, des femmes et des bébés, assis à même le sol et à qui on servait à manger comme on sert à des sinistrés, à des prisonniers, à des esclaves dans une plantation, ou à des bêtes dans une cage. Aucune dignité ! Certains avaient l’air très contents à Lampedusa, comme s’ils venaient d’arriver au ciel. Des images qui n’honorent pas du tout l’Afrique.

Pour nous, c’est vraiment une honte que des Africains suivent toujours cette route de l’immigration où ils meurent par centaines ou par milliers chaque année en Méditerranée. C’est une honte de se ruer clandestinement vers l’Europe où le discours négrophobe anti-migrants est omniprésent. Et c’est une honte d’aller s’établir là où on vous trouve encombrants, en forçant les barrières des frontières des pays qui ont déjà leurs problèmes internes à gérer.

Restons dans nos pays !

Entre nous Africains, il faut qu’on se dise la vérité. Il est vrai que malgré son racisme, l’Europe est toujours hospitalière, mais nous ne devons pas abuser de cette hospitalité. L’Occident ne peut accueillir tous les pauvres d’Afrique. Tous les chômeurs ! Acceptez qu’on vous dise tout haut ce que les Européens disent de nous tout bas. Des vérités que seule l’extrême droite sait cracher.

Comment peuvent-ils respecter la race noire si nous allons chez eux comme des mendiants, des malheureux, des demandeurs d’aumônes, entassés tels des sacs de cacao dans des embarcations que certains ont surnommées « cercueils flottants » ? Restons chez nous et travaillons à améliorer les conditions de vie dans nos pays. Si on doit voyager, il faut que ce soit dans des conditions dignes et légales…

On pourrait bien comprendre ceux qui fuient des pays en guerre et choisissent la voie de l’immigration clandestine pour se sauver. Mais que des gens, dont les pays sont stables et démocratiques par exemple en Afrique de l’Ouest, prennent la mer pour aller en Europe comme migrants, c’est incompréhensible ! Nous ne voulons pas mentionner ici les noms des pays de départ de ces migrants. Certains de ces pays sont économiquement assez bien portants. Mais on trouve leurs ressortissants par centaines dans des embarcations de migrants… C’est une honte.

Nul ne changera l’Afrique si ce n’est nous-mêmes !

Souvent les migrants disent : « Nous fuyons la souffrance ! » D’accord, mais est-ce que c’est l’Occident qui doit terminer notre souffrance ?

C’est une honte pour nos dirigeants africains qui n’ont jamais compris que c’est possible de créer en Afrique les mêmes conditions de vie que nos migrants vont chercher en Europe. Oui, c’est possible avec un peu de volonté ! Hélas, parfois nos dirigeants eux-mêmes se comportent comme des migrants. La preuve : quand ils tombent malades, ils fuient leurs propres pays nuitamment, pour aller se faire soigner en France, en Suisse ou en Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *