Capture d'écran

S.O.S : la paix mondiale est en danger !

En cette journée internationale de la paix célébrée tous les 21 septembre, le constat est que la paix mondiale est en danger. La planète semble beaucoup plus proche d’une troisième guerre mondiale que d’une paix durable entre les nations. Ce qui étonne c’est qu’on minimise ce risque de guerre mondiale, sans véritablement prendre des précautions.

Aujourd’hui, n’importe quel observateur peut voir que la paix mondiale ne tient plus qu’à un fil. La logique de guerre est celle qui prévaut parmi les grandes puissances : guerre en Ukraine, guerre de blocs, démonstrations de puissances militaires, escalades verbales… Plus personne ne se sent en sécurité totale chez lui. Tout geste militaire du voisin est interprété comme une menace ou un acte de guerre. Du coup, c’est la course à l’armement qui a repris.

Les différents traités et conventions signés pour préserver la paix dans le monde après la deuxième guerre mondiale sont de plus en plus foulés aux pieds par ceux qui les avaient signés. En Ukraine, ceux-là mêmes qui prônent la paix sont ceux qui financent la guerre et envoient les armes à Kiev. Pas moins de 230 milliards d’euros d’aide occidentale pour la guerre ! Du côté de la Russie, après avoir perdu de milliers d’hommes au front et épuisé une bonne partie de ses armes et munitions dans cette inutile « opération spéciale » en Ukraine, Moscow exclut toute possibilité de faire la paix. Elle veut désormais acheter les armes de la Corée du Nord, toujours dans l’objectif de continuer la guerre !

Plusieurs fois, Poutine a menacé de recourir à l’arme nucléaire. Et les gens disent : « Oh non, il fait de la simple intimidation ! » Pourtant, il y a fort à craindre qu’il sabote par exemple la centrale nucléaire de Zaporijjia si jamais les force ukrainiennes réussissent à en déloger les troupes russes qui contrôlent cette région. Le Kremlin a déjà montré de quoi il est capable en détruisant par exemple les céréales qui nourrissent de nombreux pays pauvres dans le monde, mais aussi en détruisant le barrage de Kakhovka, provoquant de terribles inondations qui ont dévasté des régions entières dans l’est de l’Ukraine.

Et l’ONU, la fameuse ONU, est totalement inaudible ! Aucune initiative d’envergure dans ce conflit russo-ukrainien qui menace la paix mondiale. On reste dans les bureaux climatisés à New-York, pendant que des enfants ukrainiens, soudanais, congolais, yéménites… sont tués.  

Pourquoi pas une conférence mondiale sur la paix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *