Dessin Maisha RDC

Laissez les Banyamulenge en paix, ce sont des Congolais !

Partager

Même en 2022, il y a encore des Congolais qui pensent que les Banyamulenge sont des étrangers venus du Rwanda. Au Sud-Kivu, cette conception est fortement partagée parmi les populations. Ce qui exacerbe la haine ethnique contre ce peuple, haine que nous n’avons cessé de dénoncer.

Sur les réseaux sociaux, certains internautes se délectent en insultant et en stigmatisant les Tutsi Banyamulenge vivant dans les Haut-plateaux en territoire de Fizi. L’Etat congolais a intérêt à agir rapidement pour imposer la cohabitation pacifique de toutes les communautés ethniques dans cette partie du pays.

Dénier la nationalité congolaise à tout un peuple c’est un crime !

Dans une publication sur Facebook, un internaute congolais qui se fait passer pour un défenseur des intérêts des autres communautés du Sud-Kivu rejette totalement la congolité des Banyamulenge. Dans son texte, il explique comment selon lui les Banyamulenge étaient entrés en RDC. Il tient les présidents rwandais et ougandais Paul Kagame et Yoweri Museveni pour responsables de la présence des membres de cette communauté sur le sol congolais.

Pour justifier sa haine, il explique que les Banyamulenge sont à la base des massacres dans le Nord-Kivu. « Ces mêmes personnes qui sont apparues à Beni et dans les environs coupant les gens en morceaux, tuant à la machette, égorgeant de paisibles paysans congolais comme des moutons en sacrifice au dieu génocide », écrit-il. Plus grave, il va jusqu’à nier l’existence du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Ce genre de publications sont à bannir. La haine contre les Banyamulenge doit cesser. Certains hommes politiques essaient de monter les communautés locales contre les Banyamulenge. Toutes les communautés doivent s’accepter dans leurs différences pour mieux vivre ensemble. La paix en dépend.

###################

Voici l’intégralité du post de cet internaute :

« #BANYAMURENGE , L’ÉPINE DANS LE CÔTÉ DU PEUPLE CONGOLAIS

HIER SAMEDI 08 janvier 2022 dans les hauts plateaux dans le territoire de FIZI, MWENGA et UVIRA: les Rwandais soi disant BANYAMURENGES se sont réunis autour de la MONUSCO pour dire NON au départ des forces onusiennes pendant que nos compatriotes de BUTEMBO, BENI, LUBERO, ITURI sont tués par la police de Mr TSHILOMBO pour demander le DÉPART DE LA MONUSCO en RDC la terre de nos ancêtres KONGO !

Les Hauts plateaux de MULENGE n’ont jamais été des terres Rwandaises , il n’existe pas des tutsis Rwandophones originaires de la République Démocratique du Congo c’est une vérité absolue

Pour devoir de Mémoire en 1994 des centaines de milliers de hutus et de Tutsis ont été tués par PAUL KAGAME et ses acolytes, mais afin de manipuler le soutien mondial par l’émotion et la compassion, il a été faussement prétendu qu’ils s’agissait d’un génocide où les Hutus tuaient des tutsis, toujours avec le même prétexte fallacieux de protéger d’autres tutsis faussement considérés comme congolais, des Banyamurenges, en 1996 le même duo et marionnettes maléfiques des États unis et du Royaume Uni, PAUL KAGAME et MUSEVENI YOWERI envahissent la RDC

PAUL KAGAME et MUSEVENI YOWERI avec les soi disant BANYAMURENGES qu’ils avaient déjà infiltrés en RDC des décennies plus tôt, sont responsables de la mort de plus de 12 Millions de congolais, ce sont les mêmes personnes qui sont apparues à BENI et dans les environs coupant les gens en morceaux tuant à la machette, égorgeant des paisibles paysans congolais comme des moutons en sacrifice au dieu génocide

Il est de la plus haute importance que l’on comprenne et accepte cette vérité absolue les soi disant BANYAMURENGES sont principalement des tutsis Rwandais qui sont venus en RDC Tant que RÉFUGIÉS , fuyant le Rwanda et ce n’est pas un secret que les Banyamulenges ont été illégalement illégitiment reconnus en masse pour la première fois comme congolais à travers une loi de 1971 signée par le dictateur MOBUTU sans soumission et approbation parlementaire loi dénoncée et abolie par le parlement congolais il est absolument malhonnête et innacceptable d’affirmer que les Banyamurenges sont congolais et pourtant ils ne le sont pas !

LA MONUSCO DÉGAGE DE NOTRE PAYS. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *