Jean-Hubert Bondo, premier lauréat du Ronald and Suzette Award

Partager

Pour son combat contre les discours de haine en Afrique, le journaliste congolais Jean-Hubert Bondo s’est vu décerner un prix international vendredi 05 novembre à Amsterdam. Il s’agit du Ronald and Suzette Award. Créé par INACH et Magenta Foundation, ce prix récompense les personnes et les organisations qui développent des initiatives innovantes pour lutter contre les discours de haine en ligne.

En effet, c’est à travers son média en ligne Africa Sans Haine que Jean-Hubert Bondo mène sa lutte contre les discours de haine en Afrique. Basé en République démocratique du Congo, Africa Sans Haine fait le monitoring des discours haineux sur les réseaux sociaux dans plusieurs pays africains.

Dénoncer et promouvoir la réconciliation

Chaque jour, il recense les cas les plus graves des discours dangereux en ligne, notamment : les appels aux meurtres, injures, haine ethnique, appels à la violence, xénophobie… Il lance régulièrement des alertes sur le danger des messages incendiaires diffusés sur les réseaux sociaux et qui mettent à mal la cohabitation pacifique des communautés.

Le travail d’Africa Sans Haine consiste non seulement à dénoncer ces discours haineux, mais aussi et surtout à promouvoir la réconciliation, les pistes de solution, etc. Des rapports de monitoring de discours de haine sont publiés chaque semaine. C’est donc tout ce travail qui vient d’être récompensé par un prix international.

Prix Ronald et Suzette décerné à Jean-Hubert Bondo

Pour honorer la mémoire de Ronald Eissens et Suzette Bronkhorst, Africa Sans Haine promet d’amplifier sa lutte contre les discours de haine en Afrique en général et en République démocratique du Congo en particulier.

Encore une fois, nous disons merci à Magenta Foundation et à INACH. Merci également à ceux et celles qui nous ont adressé leurs félicitations à l’occasion de ce Ronald and Suzette Award dont Jean-Hubert Bondo est le premier lauréat en Afrique et dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.