Des propos racistes contre le Camerounais Achille Webo lors du match PSG-Basaksehir d’Istanbul

Le racisme anti-noirs dans le football européen n’est plus à démontrer. Plusieurs fois, des joueurs noirs ont été qualifiés de « singes » par des supporters des clubs ou des sélections nationales. Ne pouvant supporter des insultes racistes, certains joueurs noirs ont craqué jusquà quitter le terrain en pleurant.

La couleur de peau devient un enjeu important pour destabiliser une équipe adverse qui compte des joueurs noirs. Le dernier cas connu de racisme dans le football a eu lieu mardi 08 décembre 2020 lors du match de Ligue de champions Paris Saint-Germain-Basaksehir d’Istanbul. Les faits sont d’autant plus graves puisque les propos ont été prononcés non par des supporters, mais plutôt par un arbirtre, c’est-à-dire quelqu’un censé connaitre les réglements sportifs. Alors que le banc turc protestait contre une faute de Kimpembe sur un joueur de Basaksehir, le quatrième arbitre du match (un Roumain) uttilise le terme « negro » pour désigner le Camerounais Achille Webo, membre du staff de Basaksehir. Ce que n’a pas pu supporté l’ancien international des Lions indomptables du Cameroun qui a littéralement explosé en s’adressant plusieurs fois à l’arbitres roumain : « Why did you say ‘negro’ ? »

Les joueurs parisiens Kylian Mbapé et Neymar se sont montrés solidaires du Camerounais et les deux équipes ont refusé de continuer le match par solidarité. Un geste à saluer. Certains essaient de justifier l’arbitre en expliquant qu’en langue roumaine, « noir » signifierait « negru ». Le monde entier sait que « nègre » est un terme insultant.

Africa sans haine dénonce les propos et traitements racistes dans le sport et exige que le quatrième arbitre auteur de l’incident soit sévèrement sanctionné par la Fifa et l’Uefa. Pour donner un signal fort, Africa sans haine propose que l’arbitre roumain soit radié du football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *