Crédit photo Maman Oyakoy YouTube

Dénonçons des propos haineux contre les Tetela !

Partager

Les Tetela sont un des peuples de la République démocratique du Congo. Un internaute s’est montré peu courtois envers eux dans une publication partagée sur un groupe Facebook. Sans vergogne, il a insulté les membres de cette communauté.

La publication en lingala a été faite sur un groupe Facebook dénommé « Wembo-Nyama Makambo-Infodirect ». Son auteur, s’identifiant comme membre de l’ethnie Songye, s’en prend aux Telela en les accusant d’immixtion dans les affaires Songye. Pour lui, les Basongye sont ceux qui doivent diriger les Tetela.

Stop les insanités contre les Tetela

Voici des propos graves que rien ne peut justifier. Car, l’internaute Songye fait preuve non seulement de haine contre les membres de la communauté tetela, mais aussi de manque de pudeur. Dans son message critiqué par plusieurs autres internautes, il tient des propos désobligeants et profère des insanités contre les Tetela.

Il écrit : « Bino nyama ya Batelela bokanga minoko yabino wana ezobima solo. Bino nyama nyama ya Sankuru bobilu wapi na ki nduba na bino …» Traduction : « Vous les imbéciles Tetela. Fermez vos bouches, elles sentent mauvais. Vous les imbéciles du Sankuru, jusqu’où ira votre prostitution ? » Nous ne pouvons reprendre tous les propos ici en raison de leur gravité et leur manque de pudeur.

Voilà encore une fois la preuve de la mauvaise cohabitation entre ethnies en République démocratique du Congo. Les Tetela ont droit au respect. Les Songye et les Tetela sont deux peuples frères et non des ennemis. On ne devrait pas utiliser les réseaux sociaux pour les opposer.

#TaHaineRefleteTonCoeur

Ronsard Luabeya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.