Ces organisations et individus dangereux derrière les réseaux sociaux en RDC
En réalité, Internet et les réseaux sociaux n’ont jamais été un problème. Ce sont les utilisateurs qui les souillent et les rendent mauvais. En RDC, il existe des organisations et des individus aux discours toxiques et qui ne méritent pas d’utiliser les réseaux sociaux. Ils se déchaînent en période électorale.
Ces individus sans foi ni loi ont transformé les réseaux sociaux en un champ de bataille, où ils tirent à bout portant sur les personnes qu’ils détestent. D’autres se sont chargés d’une mission diabolique d’attaquer, d’insulter, de dénigrer des ethnies et des adversaires politiques. Ce sont eux qui, par des publications incendiaires sur leurs profils, groupes ou pages des réseaux sociaux, entretiennent la haine tribale en République démocratique du Congo. Dans la plupart des cas, ils sont au service des acteurs politiques.
Derrière leurs smartphones, ils ont une seule obsession : nuire ! Diviser les gens ! Tromper l’opinion ! Et en cette période électorale en RDC, ils ont redoublé de haine et de malfaisance. Avec plus de 100 000 followers pour certains, ils savent que toutes les insanités qu’ils crachent sur leurs pages sont vite likées, commentées et même largement partagées. Et ils sont contents lorsque leurs mensonges et leurs messages de haine deviennent viraux sur la toile.
De tels individus et organisations sont identifiables et devraient être purement et simplement bannis des réseaux sociaux. Vous les retrouvez en nombre sur Facebook, Twitter, TikTok, YouTube… Avec des annonces du genre : « Urgent ! » ; « révélations ! » ; « le torchon brûle ! »… Dans leurs publications, ils ne parlent que de tribus et d’origines des autres. Tout ce qui les préoccupe c’est faire le buzz en insultant, en diabolisant et en déformant les informations.
Là où les uns travaillent à l’unité et la cohésion nationales, eux s’attèlent à saper la cohabitation pacifique entre les ethnies. La désinformation et les Fake News sont leurs armes tactiques les plus sophistiquées. Ils vont sur Internet, ramassent des photos de famine en Somalie, en Érythrée ou ailleurs, et les balancent sur leurs pages pour faire croire que c’est en RDC, et que les enfants malnutris sont de telle ou telle ethnie de RDC.
#TaHaineRefleteTonCoeur