Guinée : des discours toxiques sur l’armée

Sur les réseaux sociaux guinéens, on voit régulièrement des publications qui tendent à présenter les Forces armées guinéennes comme appartenant à l’ethnie Malinké. De telles publications sont très dangereuses. Identifier l’armée nationale à une ethnie est une ligne rouge à ne pas franchir.

Captures d’écran :

En pointant ainsi les ethnies (Malinké, Konianké ou autre), on cultive la stigmatisation. Du coup, les autres ethnies seront ainsi tentées de haïr les militaires sous prétexte qu’ils ne sont que des Malinké. Cela ne peut favoriser la cohésion sociale en Guinée. Il ne s’agit pas du tout de soutenir une quelconque ethnicisation de l’armée. En effet, quels que soient ses problèmes, l’armée guinéenne appartient à tous les Guinéens.

L’armée représente la nation

L’armée nationale reste l’armée nationale. C’est la seule garante de la sécurité de tous les citoyens sans distinction. Cela, peu importe qu’elle soit, à une certaine époque, dominée par des personnes d’une même ethnie. Dans le cas de la Guinée, nul ne peut dire que les Forces armées guinéennes ne protègent que les Malinké.

Des dérapages peuvent exister, il faut les condamner. Mais de là à culpabiliser toute l’armée guinéenne, c’est verser dans des excès.

Captures d’écran :

Les autorités feraient mieux de veiller à ce que des services comme l’armée, la police, l’administration publique, etc., à tous les niveaux, soient les plus représentatifs possible de l’ensemble de la population guinéenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *