Perte d’influence française en Afrique : ce que Paris devrait savoir

S’il y a une puissance occidentale qui perd du terrain en Afrique c’est bien la France. Pourtant, Paris ne semble pas faire une introspection et se remettre en question. Il continue sa mauvaise politique africaine comme si de rien n’était.

L’Elysée devrait comprendre que les temps ont changé et que la même politique de condescendance et de Françafrique ne peut plus fonctionner. 

Respect pour notre souveraineté ! 

Petit-à-petit, Paris est en train de perdre sa zone d’influence, en particulier l’Afrique francophone, qui était presque sa chasse gardée. C’est la faute au fait que désormais les Etats africains se soucient beaucoup plus du respect de leur dignité et de leurs souverainetés que de toute autre chose. Cela signifie que même si vous apportez des milliards de dollars et toutes les technologies militaires dernier cri, mais que vous le faites au mépris de la dignité et de la souveraineté de nos pays, sachez que des Etats comme le Mali, la Guinée ou le Burkina, vous feront rebrousser chemin avec vos milliards et vos technologies. 

Il était inacceptable que sous prétexte d’un soi-disant salut sécuritaire apporté par l’armée française contre les djihadistes au Mali, un simple ministre des Affaires étrangères (Jean-Yves Le Drian pour ne citer que lui) parle des autorités maliennes avec mépris comme à l’époque coloniale. Cette erreur-là, (et tant d’autres) la France l’a payée cash. Et par effet domino, une bonne partie du continent a vomi Emmanuel Macron. Au Mali, en Guinée, au Burkina Fasso, en Centrafrique, au Cameroun, le sentiment anti-français n’a fait qu’exploser. 

Il est vrai que les chefs d’Etats du Mali, du Burkina ou de la Guinée sont totalement illégitimes et doivent dégager, car issus des coups d’Etat militaires. Mais tant qu’ils sont au pouvoir, ils incarnent la souveraineté et la dignité de leurs nations. Les traiter avec mépris revient à en faire autant avec leurs populations. Et ça, ça ne passe plus en Afrique. Qu’on le veuille ou non, ces juntes ont améné un autre type de leadership africain.

La Russie en profite…

Nos Etats préfèrent désormais se tourner vers des pays supposés non démocratiques comme la Russie, la Turquie et la Chine. Car, il est hors de question de nous donner de l’argent, de l’assistance militaire et des leçons de démocratie tout en nous insultant et en urinant dessus !

Attention ! Cela ne signifie pas du tout que les Africains aiment forcément la Russie et la Chine et refusent la démocratie occidentale. Loin de là ! Ils veulent simplement traiter avec des pays qui les respectent. Donnez-nous votre aide et votre démocratie en nous respectant, s’il vous plait. Trouvez une bonne façon de nous donner vos leçons… 

Tant que la France passera son temps à culpabiliser la Russie et le groupe Wagner, elle ne fera que se faire effacer du coeur des Africains. Ce qu’elle devrait faire c’est prendre un peu de recul et essayer de réinventer ses relations avec le continent. Reconnaitre aux Etas africains le droit de se choisir de nouveaux partenaires internationaux, fussent-ils la Russie, la Chine ou la Turquie.

Paris devrait constater que même la Francophonie n’intéresse plus certains pays francophones. Pas étonnant que le Gabon et le Togo aient adhéré au Commonwealth. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *