Le prix Ro & Suz 2023 décerné au Grec Panayote Dimitras

Cette année, Magenta Foundation a décerné son prix Ronal and Suzette à Panayote Dimitras pour son combat contre les discours de haine en Grèce. La cérémonie a eu lieu le 4 octobre 2023 lors de la conférence annuelle d’INACH à Malaga en Espagne. Panayote devient le troisième lauréat de cette distinction après le Congolais Jean-Hubert Bondo (2021) et le Russe Alexander Verkhosky (2022).

Panayote Dimitras est membre fondateur du Minority Rights Group – Grèce (MRG-G) en 1992. Il a cofondé le Greek Helsinki Monitor en 1993, dont il est le porte-parole jusqu’à aujourd’hui. Il est également membre du comité directeur de l’Alliance mondiale contre la haine et l’extrémisme numériques (GAADHE).

Depuis plus de 30 ans, le Dr Panayote Dimitras et son Greek Helsinki Monitor mènent une bataille inlassable contre les discours de haine, le racisme et les violations des droits de l’homme, et, plus récemment, également contre la cyber-haine. Au cours des cinq dernières années, Panayote Dimitras a intenté plus de 400 poursuites contre les autorités et organisations grecques pour violation des droits de l’homme.

Depuis des années, Panayote Dimitras connaît une opposition dans son propre pays. Opposition sous forme de harcèlement judiciaire et de campagnes de diffamation, qui prennent récemment une forme de plus en plus oppressive et sur lesquelles des organisations telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch ont déjà publié des articles.

Lisez l’intégralité de la présentation de Panayote Dimitras et de son prix en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *