Alexander Verkhovsky, lauréat 2022 du prix Ro & Suz de lutte contre les discours de haine

Il est Russe et dirige l’organisation Sova Center for information and analysis. Alexander Verkhovsky est le lauréat du Ronald and Suzette Award 2022. Il mène son combat dans le brasier russe. Africa Sans Haine lui rend hommage.

Après le premier lauréat, le Congolais Jean-Hubert Bondo et son organisation Africa Sans Haine en 2021, le prix Ronald and Suzette de Magenta cette année 2022 vient d’être décerné à un autre grand activiste de la lutte contre les discours de haine en ligne. Il s’agit d’Alexander Verkhovsky. Il est basé à Moscou et se bat contre l’extrémisme violent en Russie.

Le jury du prix Ronald and Suzette (dont était membre Africa Sans Haine) l’a désigné à l’unanimité. Alexander Verkhovsky a reçu le prix vendredi 4 novembre 2022 à la 20e conférence annuelle de l’International Network Against Cyber Hate (INACH) à Amsterdam.

Le travail de Sova Center

Le Centre Sova d’information et d’analyse a été créé en 2002. Il surveille et collecte quotidiennement des informations, et les résultats sont publiés sur son site tous les jours en russe. Certaines actualités sont publiées en anglais. Les faits saillants de leur travail comprennent la lutte contre l’utilisation abusive de l’anti-extrémisme, le nationalisme et la xénophobie.

De nombreuses organisations font face à l’adversité et à l’opposition. Beaucoup ont le parrainage du gouvernement, la plupart ont une protection en vertu de la loi, mais peu ont persisté malgré la combinaison de défis auxquels sont confrontés Alexander et Sova. Ils sont comme un numéro anti-haine qui fait son travail dans un contexte où leur sécurité n’est pas garantie.

Sincères félicitations à Alexander et à son organisation Sova Center ! Bon travail en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *