Au Soudan les noirs sont des esclaves !

Partager

J’ai lu un article de BBC Afrique qui fait froid dans le dos. Il est intitulé : « Le pays où les noirs sont appelés ‘esclaves’.«  Ce pays c’est le Soudan. L’article a été publié le 27 juillet 2020. Je dis merci à la BBC et à Zeinab Mohammed Salih pour avoir révélé encore une fois cette réalité ignoble. Incroyable dans un Soudan autrefois dirigé par de puissants pharaons noirs.

Du racisme anti-noirs au Soudan. Franchement c’est ridicule ! Et donc après la traite négrière entre le 15e et le 19e siècle, on parle encore d’esclaves en Afrique au 21e siècle (Mauritanie, Soudan). Des Soudanais à la peau claire qui qualifient d’esclaves leurs compatriotes à la peau foncée…. Alors que eux-mêmes, avec leur peau claire, quand ils vont en occident on les appelle nègres. Quelle bêtise !

Des commentaires racistes sur le mariage du footballeur noir Issam Abdulraheen

L’article de la BBC relève un fait glaçant au Soudan : lorsque le footballeur soudanais noir, Issam Abdulraheem, a épousé Reem Khougli, une maquilleuse arabe à la peau claire, on pouvait lire sur les réseaux sociaux soudanais des commentaires comme celui-ci : « Une reine épouse son esclave ! » Voir la photo des deux conjoints.

Que des Africains, sur leur propre continent, et dans leur propre pays, soient discriminés et traités d’esclaves parce qu’ils sont noirs, quoi de plus révoltant ! Et notre fameuse Union afrcaine n’en a que faire !

L’article de la BBC relève un autre cas de haine raciale au Soudan en ces termes : « Il y a quelques semaines, un chroniqueur islamiste de Al-Intibaha, un quotidien qui soutient l’ancien président Omar al-Bachir et qui n’approuve pas la pratique du football féminin, a qualifié d’esclave l’entraîneur des Gunners, une équipe de jeunes filles bien connue. »

Je vous recommande de lire l’intégralité de l’article de la BBC sur ce lien.

#BlackLivesMatter #StopLaHaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.