Robert Kidiaba et Mputu Trésor visés par des messages xénophobes des Katangais

Le degré de haine tribale dans le Katanga a atteint son niveau des années 90. Les autorités semblent ne pas prêter attention. Robert Kidiaba et Trésor Mputu ne sont pas Katangais, mais ils sont du Tout Puissant Mazembe, le meilleur club de football congolais basé à Lubumbashi. Pourtant, les deux stars ne sont pas épargnées par la vague de haine tribale et de xénophobie qui bat son plein actuellement sur les réseaux sociaux dans le Katanga.

Sur fond de revendications sécessionnistes, un projet de nettoyage ethnique fait son chemin dans l’ex-province du Katanga. Sur la quasi-totalité des groupes et pages Facebook des internautes katangais, le mot d’ordre est de chasser tous les Kasaïens vivant au Katanga, même Robert Kidiaba et Mputu Trésor. Vous n’avez qu’à vister le groupe Facebook Katanga Indépendance pour vous en covainvre. Le silence assoudissant de grands leaders politiques katangais sur cette question (à l’exception de Kyungu wa Kumwanza), démontre certaines complicités. Car qui ne dit mot consent, dit-on.

Kidiaba est un ancien gardien de but kasaîen qui a pris sa retraite et a réussi à se faire élire député provincial à Lubumbashi, tandis que Trésor Mputu (qui serait plutôt du Bandundu) continue à jouer comme attaquant du Tout Puisssant Mazembe. Aujourd’hui, les Katangais leur demandent de quitter le Katanga parce que non-originaires. Vous pouvez lire ce message xénophobe en cliquant sur ce lien.

Caputres d’écran :

Et les commentaires sur ce post sont sans équivoque : « Kidiaba et Mputu doivent partir », comme vous pouvez le lire en capture d’écran :

De tels messages haineux et xénophobes sont légion sur les réseaux sociaux. Africa sans haine ne cesse de tirer la sonnette d’alarme sur le laxisme des autorités au sujet de la montée excessive et alarmante de la haine tribale en RDC, particulièrement dans l’ex-province du Katanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *