Lutter contre le terrorisme et prévenir l’extrémisme violent dans l’espace numérique
Le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) a le plaisir de vous inviter à l’événement du groupe d’experts sur « Sauvegarder le métavers : lutter contre le terrorisme et prévenir l’extrémisme violent dans l’espace numérique ». Ce sera le 28 octobre 2022 de 9h00 à 11h00 (EDT) heure de New York
L’événement se déroulera en anglais via la plateforme virtuelle WebEx. Le métaverse est récemment venu au premier plan de l’attention du monde comme le prochain développement en ce qui concerne l’interaction des mondes virtuel et physique. Fruit des développements technologiques dans les domaines de la blockchain, de l’intelligence artificielle et de la réalité étendue (XR), le métaverse sera une expérience persistante et interactive composée d’environnements 3D interconnectés, manipulables par l’utilisateur et accessibles en temps réel.
Alors que de plus en plus d’aspects de la vie quotidienne sont intégrés dans le métaverse, plusieurs caractéristiques de cette technologie pourraient être exploitées par des terroristes et des extrémistes violents. Dans cet esprit, l’UNOCT cherche à sensibiliser à la nécessité de prévenir et de contrer la menace d’une utilisation abusive potentielle du métavers d’une manière sensible au genre et conforme aux droits de l’homme, en exploitant les discussions, les résultats et les recommandations des événements précédents organisés. dans le cadre de la série sur la protection des espaces numériques, notamment sur l’utilisation des jeux vidéo par les extrémistes violents et l’application de la réalité augmentée et virtuelle dans la lutte contre le terrorisme et la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent (CT et P/CVE), et en approfondissant la recherche et le dialogue sur le métavers.
L’UNOCT réunira un groupe géographiquement diversifié et équilibré entre les sexes d’acteurs CT et P/CVE des secteurs public et privé, des organisations de la société civile, des groupes de réflexion et des universités, ainsi que des innovateurs de premier plan dans le domaine des technologies XR pour sensibiliser et échanger des informations sur des solutions innovantes et de pointe et des recommandations sur la nécessité de prévenir et de contrer la menace d’une utilisation abusive potentielle du métaverse, et d’assurer l’interopérabilité, l’inclusivité et la sécurité sur cette plateforme.
Le discours d’ouverture sera prononcé par le Dr Raffi Gregorian, directeur de l’UNOCT et adjoint au sous-secrétaire général, suivi des trois tables rondes suivantes. La première session portera sur « Préparer le terrain : définir le métavers, comprendre son origine, son rôle et son utilisation actuelle ». La deuxième session discutera des « Risques possibles d’abus terroristes et de l’identification des garanties dans le métaverse ». La troisième et dernière session discutera de « Explorer les opportunités pour CT/PCVE dans le métaverse ».
Les sessions comprendront des conférenciers de tous les secteurs de la société, conformément à l’engagement de l’UNOCT envers une approche pansociétale de ses initiatives CT et P/CVE.
L’événement se terminera par une séance de questions-réponses, au cours de laquelle les participants seront invités à partager leurs expériences et à poser des questions aux conférenciers invités, suivie d’un discours de clôture prononcé par M. Mauro Miedico, chef du Service des projets spéciaux et de l’innovation de l’UNOCT (SPIB ) et directeur adjoint par intérim du Centre des Nations unies contre le terrorisme (UNCCT).
Pour enregistrer votre participation à l’événement, veuillez suivre ce lien https://bit.ly/RSVP-28OCT2022 ou scanner le code QR ci-dessous avant le vendredi 21 octobre. Nous vous invitons à partager ce lien et ce code QR avec vos réseaux professionnels respectifs.
QR Code
Description générée automatiquement
Veuillez trouver en pièce jointe à cet e-mail la note conceptuelle, le projet de programme et le dépliant de l’événement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter ezzarqui@un.org.
Nous nous réjouissons de votre participation à cet événement important et opportun.
Leïla Ezzarqui
Chief, External Partnerships Section (EPS)
Special Projects & Innovation Branch
United Nations Office of Counter-Terrorism
New York, NY 10017
ezzarqui@un.org,+1 917-214-3365
° Traduit de l’anglais et partagé tel que nous l’avons reçu