Les groupes Facebook, principaux pourvoyeurs de discours haineux en Côte d’Ivoire

Partager

191 discours de haine collectés sur 153 profils, pages et groupes Facebook du 3 au 9 juin 2021 en Côte d’Ivoire. La tendance générale est toujours à la hausse (10%) et fait majeur pour cette nouvelle semaine d’observation : les groupes détrônent les pages et sont désormais les principaux terrains d’expression de la haine en ligne.

Pour la première semaine de juin 2021, au total 130 propos haineux ont été recensés dans des groupes Facebook contre 61 sur des pages. Au cœur des conversations à l’origine de ces discours de haine, l’actualité liée au retour de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo mais aussi le récent voyage à Paris du président Ouattara et la dette ivoirienne.

Le retour de Gbagbo cristallise les discours de haine

L’observatoire a notamment relevé des menaces liées à l’arrivée de Laurent Gbagbo le 17 juin, avec « des intentions de s’en prendre à sa vie, de le gifler » ou de « l’accueillir avec le gbaka vert », en référence au symbole des attaques à l’arme blanche enregistrées lors de la présidentielle de 2020. Des injures, paroles xénophobes, des propos à caractère sexuel et des vœux de mort ont aussi été adressés à l’ancien chef de l’Etat. En réponse à ces propos, il y a eu des menaces de riposte, mais aussi des menaces d’expulsion des étrangers, sans compter des attaques contre des communautés.

Relativement à l’évolution par typologie, les attaques contre des communautés, injures identitaires et xénophobes sont en hausse, de même que les vœux/souhaits macabres, les menaces et les animalisations.

Les injures et diffamations, propos sexistes et injures à caractère sexuel, l’apologie de la haine ainsi que l’incitation au meurtre ou à la révolte ont baissé. Aucune délation n’a été trouvée.

L’observation des discours de haine en ligne est effectuée dans le cadre du Programme transition et inclusion politiques (PTI), financé par USAID et mis en œuvre par le National Democratic Institute, Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.

Comparaison des sources des discours de haine collectés sur Facebook entre les 13 mai au 09 juin 2021

Courbes d’évolution des tendances des discours de haine selon le degré de gravité sur la période du 03 au 09 juin 2021

Répartition selon la source des discours de haine collectés du 03 au 09 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *