Le racisme anti-Noirs bat son plein dans les réseaux sociaux chinois

C’est l’ONG Human Right Watch qui tire la sonnette d’alarme. La négrophobie augmente sur les réseaux sociaux chinois. Les contenus visant la race noire prolifèrent et rien n’est fait pour les stopper.

Avec « leurs millions », les Chinois se font passer désormais pour les nouveaux négriers et esclavagistes de l’Afrique. Il n’y a qu’à voir comment ils maltraitent leurs employés africains dans leurs entreprises en Afrique. Les dirigeants africains, au lieu de protester énergiquement contre ces humiliations de l’homme noir par les Chinois, ferment les yeux.

Sur le site web de Human Right Watch, on peut lire : « Un type de vidéo largement partagé sur les réseaux sociaux et créé par des influenceurs chinois basés en Afrique, dépeint les Africains comme appauvris et en situation de dépendance, tandis que les Chinois – et souvent les créateurs du contenu eux-mêmes – sont montrés comme de riches sauveurs qui leur fournissent des emplois, des logements, de la nourriture et de l’argent.

Un autre type de contenu raciste analysé dénigre les relations interraciales. Les Noir-e-s mariés à des Chinoi-e-s sont accusé-e-s de « contaminer » et de menacer la race chinoise. Les relations perçues entre hommes noirs et femmes chinoises sont particulièrement dénigrées. »

En 2020, une vidéo virale sur les réseaux sociaux montrait un Chinois en train de faire chanter des enfants noirs au Malawi. Ses slogans en langue chinoise disaient : « Je suis un monstre noir. Mon quotient intellectuel est faible ! » Et les enfants noirs répétaient cela avec joie, sans comprendre ce que signifiaient ces paroles.

Nos dirigeants ont maintenu l’Afrique dans une situation d’extrême pauvreté qui fait que les Africains sont obligés d’aller chercher mieux ailleurs. Et ailleurs, ils se font insulter, mépriser, cracher dessus… L’homme noir est ainsi victime de racisme en Occident, en Orient, au Maghreb… Il faut que ça cesse !

#StopRacism

#StopNégrophobie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *