La première dame de RDC insultée pour s’être prise en photo avec l’épouse du président Kagame

Partager

Depuis que son mari Félix Tshisekedi a accédé au pouvoir en RDC, Denise Nyakeru est régulièrement victime d’insultes et de messages de haine. On lui dénie la nationalité congolaise en la qualifiant de Rwandaise « infiltrée au Congo ». Au vu de mauvaises relations actuelles entre la RDC et le Rwanda, les réseaux sociaux congolais ne manquent aucune occasion de stigmatiser Denise Nyakeru.

En RDC, quand on n’aime pas un homme ou une femme politique, on commence par douter de sa nationalité congolaise. Récemment, une militante sexagénaire d’un parti de l’opposition a dans une vidéo insulté la première dame Denise Nyakeru, la qualifiant d’étrangère et de « féticheuse qui domine son mari Félix Tshisekedi ».

A New-York

Lors de la 77e Assemblée générale des Nations Unies, les présidents congolais et rwandais se sont rencontrés à New-York sous la méditation du président français Emmanuel Macron. Dans la foulée, les épouses des deux chefs d’États (congolais et rwandais) ont été prises en photo côte-à-côte. Cette photo a fait le tour des réseaux sociaux et suscité une pluie d’insultes des Congolais contre Denise Nyakeru. Son crime, avoir posé sur une même photo que la femme de Paul Kagame considéré comme le diable qui agresse le Congo.

« Denise Nyakeru est une abomination », peut-on lire sur certains tweets.

Capture d’écran :

Un autre tweet haineux déclare : « Nous confirmons que la famille de Madame Denise Nyakeru est originaire de Gisenyi au Rwanda…. »

Capture d’écran :

Dans un article sur un média plein de discours de haine ethnique, les deux premières dames sur la photo sont qualifiées de « sorcières ».

Capture d’écran :

#StopLaHaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.