Justin Bitakwira, un anti-Tutsis qui devrait répondre de ses actes !

Il est un fait en RDC que la plupart des discours de haine ethnique proviennent des hommes politiques. Cet état de choses continue puisque les auteurs de ces discours restent impunis. Dans sa dernière sortie médiatique, l’ancien ministre congolais du Développement rural, Justin Bitakwira, a encore une fois révélé sa haine viscérale contre le peuple tutsi.

S’exprimant sur une chaîne de télévision locale à Kinshasa, Justin Bitakwira déclare : « Un Tutsi est un criminel né ! » Des propos d’une généralisation inacceptable. Et ces chaînes de télévision qui servent de mégaphone à de tels politiciens devraient être sévèrement sanctionnées.

Apparemment, Justin Bitakwira a un problème personnel contre les Tutsis. Dans la même émission, il renchérit : « Ils sont tous pareils. Quand tu vois un Tutsi, un criminel ! Quand il est en position de faiblesse, il peut dormir pendant six mois sous ton lit. Et quand il prend la position de force, il va te dire qu’il ne t’a jamais vu, pourtant il a dormi six mois sous ton lit. Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante ! »

Ce genre de propos ne sont pas différents de ceux tenus il y a quelques semaines par le député Daniel Safu qui, également sur un plateau de télévision, appelait à combattre l’ethnie Luba. En fait, Justin Bitakwira n’est pas à son premier forfait. Il a déjà été pointé du doigt dans des appels des jeunes Bafuliro à faire la guerre contre les Tutsis Banyamulenge dans la province du Sud-Kivu.

La justice congolaise devrait être ferme vis-à-vis des auteurs de tels discours de haine. Les Tutsis font partie des ethnies de la RDC. Les stigmatiser comme le fait Bitakwira ne peut que mettre en péril l’unité nationale.

L’Union européenne a également condamné les propos de Justin Bitakwira et adressé à ce sujet une lettre d’indignation à la ministre congolaise de la Justice et au président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *