Football en France : le joueur sénégalais Cheikh Ndoye hué aux cris de « singe » à Nancy
Lors du match Nancy-Red Star en National (3e division française de football), le capitaine des Red Star, le Sénégalais Cheikh Ndoye et deux autres de ses coéquipiers, ont reçu des cris de « singe ! singe ! ». Des cris lancés depuis les tribunes par les supporters de Nancy. Sur place dans le stade, l’entraîneur du Red Star, Habib Beye, a vivement protesté.
La rencontre Nancy-Red Star s’est terminée sur un score de 1-1. Des Nancéiens tenus en échec sur leur terrain par le club d’Habib Beye, au point de déclencher des insultes racistes contre les joueurs noirs de Red Star ? Très affecté par les cris de « singe ! singe ! », le joueur Cheikh Ndoye a même jeté sa bouteille d’eau en direction de la tribune d’où venaient les insultes.
Très furieux, Habib Beye, l’entraineur du Red Star a exprimé ses protestations en ces termes : « Trois de mes joueurs sont venus me dire : coach, ils miment des bruits de singe. Pour moi c’est inacceptable ! En plus, les joueurs de Nancy qui vont saluer leurs supporters… Si on accepte ce comportement aujourd’hui, c’est pas mon cas. Je me battrai jusqu’à ma mort contre ce genre de choses. »
Ce qui a énervé davantage le coach Habib Beye c’est le fait que malgré les insultes racistes, les joueurs de Nancy choisissent d’aller à applaudir leurs supporters racistes ! Même les joueurs noirs de Nancy saluaient les supporters.
Le Red Star, club leader du National, a publié un communiqué dans lequel il condamne les cris racistes contres ces joueurs noirs.