RDC : les jeunes de Mbujimayi sensibilisés par Habari pour une participation massive aux élections

Alors que les élections générales sont attendues le 20 décembre 2023, le collectif des blogueurs congolais, Habari RDC, tient à une forte participation des jeunes et des femmes à ces élections. C’est ce qui explique la conférence-débat qu’il a organisée à Mbujimayi samedi 07 octobre 2023, en partenariat avec Internews.

Pour Habari RDC, l’heure n’est plus à la manipulation des jeunes et des femmes avant, pendant et après les élections. En leur qualité de tranche majoritaire de la population, les jeunes, ont été sensibilisés à s’impliquer davantage dans le processus électoral, en vue de se faire élire ou d’élire des personnes capables de prendre en compte leurs désidératas.

Le changement par les jeunes et avec les jeunes

Ont animé cette conférence : Pierre Kenemo Ngongani, chargé de l’éducation électorale à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), antenne du Kasaï-Oriental ; ensuite Jean-Hubert Bondo, directeur d’Africa Sans Haine. « Enjeux et perspectives de la participation des jeunes aux élections en RDC », tel était le thème principal décortiqué par Pierre Kenemo Ngongani de la Céni. Pour sa part, Jean-Hubert Bondo a développé son exposé intitulé : « La vigilance électorale par les jeunes. »

Selon Pierre Kenemo, les jeunes n’arrivent pas à jouer leur rôle dans le processus électoral, parce qu’ils ne trouvent pas d’intérêt dans des élections qui au final n’améliorent pas leurs conditions de vie. Mais pour lui, les jeunes ne devraient pas se décourager. Ils ont intérêt à s’impliquer et à participer massivement aux élections à la fois comme électeurs et candidats pour arriver à changer eux-mêmes les choses en RDC. Avec des chiffres à l’appui, Pierre Kenemo a montré l’évolution de la participation des jeunes au processus électoral, depuis les élections de 2018 jusqu’à ce jour.

Vigilance face aux candidats manipulateurs

Intervenant à son tour, le directeur d’Africa Sans Haine a évoqué les erreurs et  la naïveté constatées chez les jeunes lors des élections de 2018 en RDC, avant de mettre en garde contre la répétition des mêmes erreurs en 2023. Les jeunes doivent rester vigilants face à des candidats qui voudront les utiliser comme marchepied pour leur soif du pouvoir.

« La plupart des élus de la législature finissante se sont montrés très peu préoccupés par les problèmes de la population et des jeunes en particulier. La ville de Mbujimayi continue à manquer d’eau courante et d’électricité ; le coût de la vie y est intenable. Ce constat malheureux devrait pousser les jeunes et les femmes à ouvrir l’œil, pour ne plus accorder leurs voix à des prédateurs électoraux que sont certains candidats », a insisté Jean-Hubert Bondo.

Lors de la séance de questions et réponses, les jeunes ont affirmé avoir pris conscience des enjeux des élections à venir et ont promis de se comporter en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *