Daniel Safu s’attire des ennuis en mettant en doute la nationalité congolaise de Jules Alingete

Dans une vidéo, le député congolais de l’opposition Daniel Safu s’en est pris à son compatriote Jules Alingete, inspecteur général des finances, l’accusant de ne pas être un vrai Congolais. Pour lui, Alingete est un « Sénégalais ». Ce qui a suscité une véritable levée de boucliers de la famille et des proches de Jules Alingete.

Le débat sur la congolité prend des proportions inquiétantes en RDC. Ici, quand on ne vous aime pas et qu’on veut vous humilier, on vous attribue une nationalité étrangère. Le député Daniel Safu n’a pas encore fourni les preuves de ses affirmations. Plusieurs personnes ont dénoncé ses dérives de langage. L’homme est connu pour ses discours de haine et surtout l’injure facile.

Même si Alingete aurait porté le post-nom « Keita », cela ne peut être une preuve irréfutable de détention d’une nationalité étrangère. Pour ceux qui ne le savent pas, porter des noms étrangers c’est très courant en RDC. Les Congolais aiment cela et les exemples sont légion : Koffi Olomide, Kalala de Youndé, Muntubile Santos, Sankara de Kunta…

La mère biologique de Jules Alingete a tenu à rétablir la vérité en démontrant que son fils Alingete est un Congolais de père et de mère, de la tribu Sakata, province du Mai-Ndombe dans le grand Bandundu. Selon le pasteur Denis Lessie, Jules Alingete est même de la famille royale traditionnelle Ba Sakata.

Un autre contradicteur de Daniel Safu c’est le très loquace musicien surnommé Sankara de Kunta. Il a non seulement soutenu la congolité entière de l’inspecteur général des finances Jules Alingete, mais à son tour, a qualifié Daniel Safu « Burkinabè ». Cette affaire Daniel Safu génère énormément de messages haineux sur les réseaux sociaux.

Pour ceux qui ne le savent pas, Jules Alingete dirige l’Inspection générale des finances de la RDC, une institution chargée d’enquêter et de traduire en justice les mandataires publics qui se rendent coupables de détournement des deniers publics. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains parmi les dirigeants ne l’aiment pas en RDC.

#StopLaHaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *