Chérubin Okende : un assassinat de plus en RDC !
La nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le député de l’opposition et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende retrouvé mort dans sa voiture à Kinshasa, le corps criblé de balles. Il était le porte-parole parole du parti de l’opposant Moïse Katumbi, Ensemble pour la République.
Chérubin Okende était âgé de 62 ans. Sa famille était sans nouvelles de lui depuis mercredi jour où il se serait rendu à la Cour constitutionnelle pour un dossier de déclaration de son patrimoine. C’est le jeudi matin 13 juillet 2023 que le corps de l’opposant a été retrouvé sans vie dans sa voiture sur l’avenue Poids Lourds dans la capitale congolaise. Il avait reçu plusieurs coups de balles.
L’opposant Moïse Katumbi dénonce un « assassinat politique ». La victime était le porte-parole de son parti, Ensemble pour la République. Plusieurs personnalités de la majorité comme de l’opposition se disent choqués par la disparition tragique de Chérubin Okende. Le climat sécuritaire se détériore de plus en plus en République démocratique du Congo, alors que le pays doit aller aux élections en moins de six mois. Déjà, la population vit dans la psychose du phénomène kidnapping qui défraie actuellement la chronique dans la capitale Kinshasa.
L’assassinat de Chérubin Okende rappelle une autre affaire, celle de la mort du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya tué en 2010 après avoir été convoqué à l’inspection générale de la police. Le fait que le corps de Chérubin Okende ait été criblé de balles donne à croire qu’il s’agissait d’un acte prémédité. Pour sa part, le président Félix Tshisekedi dit avoir enjoint à la justice de faire toute la lumière sur la mort de l’opposant. Les enquêtes se poursuivent. Déjà, le procureur général près la Cour de cassation annonce qu’un premier suspect a été arrêté.