RDC : pourquoi aux élections, les femmes ne votent pas pour les femmes ?

Grâce au financement du Fonds des Nations Unies pour la démocratie, le collectif des blogueurs congolais, Habari RDC, a organisé plusieurs débats mettant face à face les femmes congolaises. A Mbujimayi, deux débats ont porté sur la participation de la femme aux élections et sur le leadership féminin à travers les outils digitaux. Mais les participantes se sont déchaînées sur le sous-thème : « Pourquoi aux élections, les femmes ne votent pas pour les femmes en RDC ? »

L’objectif de ces débats de Habari RDC est de donner la parole aux femmes sur des questions qui les concernent, afin de les traiter également sur le plan digital. Il s’agit en fait d’encourager les femmes à utiliser le numérique pour influencer par exemple le processus électoral, de telle sorte que la femme congolaise puisse obtenir de meilleurs résultats aux prochaines élections. Il s’agit aussi de les motiver à accroître leur leadership grâce au digital dans les différents domaines où elles œuvrent.

Voter pour la femme ?

Au chapitre de la sous-représentativité des femmes dans les institutions telles que le Parlement, il a été fait un constat selon lequel, les femmes ne bénéficient pas des votes de leurs compatriotes de même sexe. D’où la question : « Pourquoi en RDC, les femmes ne votent pas pour les femmes ? »

Sur cette question, les réponses ont révélé combien les femmes ne s’aiment pas. L’une des participantes à déclaré : « Nous les femmes nous ne votons pas pour les femmes parce que si elles sont élues, elles seront orgueilleuses ! » Une autre participante ajoute : « Quand la femme va au Parlement, tout ce qu’elle c’est s’habiller cher et remplir sa garde-robe ! » « Je ne peux pas voter pour la femme parce que si elle est élue, elle ne pourra même pas se souvenir de moi », a renchéri une autre participante.

En conclusion, on a fini par comprendre que c’est un problème de jalousie et de haine. Surtout quand l’une des participantes à déclaré : « Je ne peux pas accepter le leadership d’une autre femme, parce que je sais qu’elle, non plus, ne peut accepter le mien ! »

Il aura fallu une forte persuasion du modérateur et des quelques femmes leaders qui étaient présentes, pour convaincre les participantes à comprendre que c’est nécessaire en tant que femmes de voter aussi pour la femme. Car, il n’y a que la femme qui comprend mieux les problèmes et les désidératas de la femme pour mieux les défendre auprès des décideurs.

Il a été aussi relevé que les coutumes et traditions locales ont tellement terni l’image de la femme que les femmes elles-mêmes ne peuvent plus se faire confiance. Cependant, à la fin de l’activité, même les participantes qui étaient réticentes ont fini par accepter de soutenir les candidatures des femmes aux prochaines élections. A noter que l’Assemblée nationale de la RDC compte moins de 15 % de femmes.

ASH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *