La Tunisienne Saadia Mosbah récompensée pour son combat contre le racisme
Elle est noire et se bat contre le racisme dans son pays la Tunisie depuis plusieurs années. Aujourd’hui son combat a été récompensé. Saadia Mosbah a reçu à Washington le prix 2023 du secrétaire d’État américain qui récompense les champions de la lutte contre le racisme dans le monde.
En 2013, Saadia Mosbah créait une association de lutte contre le racisme en Tunisie. L’activiste a également contribué à l’adoption d’une loi contre les discriminations raciales dans son pays.
Lors de la remise du prix, le secrétaire d’État américain a rappelé les traitements racistes dont Saadia Mosbah a été victime en Tunisie. « Lorsque Saadia Mosbah est devenue la seule hôtesse de l’air tunisienne noire travaillant pour Tunisair, le PDG a refusé de la faire figurer dans les vidéos de sécurité de la compagnie. Des expériences comme celle-ci l’ont incitée à fonder Mnemty – qui signifie ‘Mon rêve’ – pour faire progresser les droits des Tunisiens noirs. Grâce au rêve de Saadia et à l’activisme d’innombrables Tunisiens, la Tunisie est devenue en 2018 le premier pays arabe à criminaliser la discrimination raciale », a déclaré Anthony Blinken.
Aujourd’hui, ce prix de Saadia Mosbah a toute son importance dans une Tunisie où les discriminations raciales et les violences racistes et xénophobes ont explosé ces derniers mois. Ce prix est aussi une preuve que même s’il y a des racistes en Tunisie, toute la Tunisie n’est pas raciste : elle a des citoyens qui combattent ce fléau.