Vaccins Covid-19 : l’Afrique part oubliée dans les premières distributions ?

Partager

Les vaccins contre le coronavirus produits par les laboratoires Pfizer/BioNtech et Moderna pourraient être mis en circulation en ce mois de décembre ou début 2021. Plusieurs pays riches ont déjà commandé des millions de doses. Il est à craindre que les premiers bénéficiares soient exclusivement les pays riches. L’Afrique risque de se retrouver discriminée et privée de vaccins faute de moyens de les comnander.

Il est clair que le prix de la dose du vaccin ne sera pas à la portée des pays pauvres. C’est des millions de dollars à dépenser. La France par exemple a déjà commandé 90 millions de doses. Mais il faut rappeler que le Covid-19 tue en Afrique comme dans les pays développés. Tout le monde, riches ou pauvres, a besoin d’accéder aux premiers vaccins produits. Africa Sans Haine se joint à des associaations qui militent pour un accès équitable aux vaccins anti Covid pour que leur distribution ne soit une affaire de ceux qui ont des moyens ou de couleurs de peau.

Bref, Africa Sans Haine exhorte les laboratoires et les pays riches à ne pas oublier l’Afrique et les autres pays pauvres dans la distribution des vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.