Un groupe rebelle promet de renverser le pouvoir en RDC

Partager

Il s’appelle Front populaire du salut, une rébéllion qui dit vouloir libérer le pays de ce qu’elle appelle les « garçons de course » des Occidentaux. Dans une vidéo, ce groupe armé pro russe annonce qu’il va bientôt « lancer l’attaque finale pour libérer le Zaïre ».

Dans un message vidéo enregistré depuis Uvira dans la province du Sud-Kivu, on peut voir trois hommes habillés en tenue militaire dont un en cagoule. Derrière eux, le drapeau de leur mouvement et celui du Zaïre. Ces rebelles nostalgiques de l’époque de Mobutu, invitent le peuple congolais à rejoindre leur mouvement pour « la libération du Zaïre ».

Ils s’insurgent contre l’impérialisme des Occidentaux « avec les Etats-Unis en tête » qui, d’après eux, ont placé leurs garçons de course dans les institutions congolaises. lls disent également soutenir la guerre que mène Poutine en Ukraine. Selon eux, l’attaque russe en Ukraine démontre la volonté d’un peuple de s’affranchir des Occidentaux. Et ils souhaitent faire la même chose en République démocratique du Congo.

« Ils (les Occidentaux) ont tué Lumuba… Mais le Zaïre compte aujourd’hui plus de Lumumba qu’au moment de l’indépendance. Dans les maquis du Kivu, dans l’administration, dans l’armée, les Lumumba vont d’ici là lancer l’attaque finale pour libérer notre pays.

Chers compatriotes, le moment arrive de prendre notre destin en mains, car trop c’est trop. Je vous invite à rejoindre massivement le mouvement pour la libération de notre pays », déclarent-ils.

Nous disons à ce mouvement rebelle qu’il se trompe. Et il n’est pas le premier à avoir de telles prétentions fantaisistes. La République démocratique du Congo a besoin de la paix. Ce sont les mouvements armés qui ont plongé le pays dans la situation dans laquelle il se trouve aujourd’hui. La seule voie d’accès au pouvoir doit être les urnes.

#NonALaViolence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.