Rencontre Tshisekedi – communauté tutsie de RDC, une initiative louable
L’une des causes des tensions entre la RDC et le Rwanda c’est la question de l’ethnie tutsie du Congo. Kigali s’inquète des discours de haine contre les Rwandophones congolais. D’aucuns évoquent le risque de génocide contre cette ethnie en RDC. Voilà pourquoi le président Félix Tshisekedi a rencontré les communautés ethniques pour les rassurer de leur protection par le gouvernement.
Le conflit dans l’est du Congo a plusieurs piliers, parmi lesquels la question tutsie. Des discours de haine anti-Tutsi ont effectivement circulé sur les réseaux sociaux. Nous n’avons cessé de les dénoncer. Cependant, le risque de génocide n’existe pas. Il convient aussi de préciser que ces discours anti-Tutsi sont le fait des individus et non du gouvernement congolais.
Face-à-face Tshisekedi et Tutsis rwandophones congolais
Pour donner un signal fort, le président Félix Tshisekedi a reçu le 10 novembre 2022 les membres de la communauté tutsie rwandophone de RDC et les a rassurés de sa ferme détermination de protéger tous les Congolais, quelles que soient leurs tribus ou ethnies. Ce genre de rencontres avec des communautés qui se sentent menacées est à encourager.
La communauté hutu a également été reçue par le chef de l’Etat congolais.
Jamais un génocide des Tutsi au Congo
Plusieurs fois, Félix Tshisekedi a mis en garde contre les stigmatisations ethniques. Il s’est engagé à ne jamais laisser quelque chose comme un génocide se produire en République démocratique du Congo.
Déjà en septembre dernier, il rappelait : « L’Etat congolais et la société civile congolaise ne permettront jamais à quicoque de tenir un discours de haine tribale, ethnique ou xénophobe dans notre pays. La Constitution de la République et les lois congolaises interdisent un tel discours et le sanctionnent sévèrement. Nul ne peut prétexter ce discours imaginaire pour justifier des aventures criminelles au Congo. La RDC n’est pas et ne sera jamais génocidaire. »
En effet, il est urgent de mettre fin à la guerre du M23, puisque c’est elle qui amplifie la rwandophobie en raison du soutien dont cette rébellion bénéficie du gouvernement rwandais.